Bien choisir son alternance est déterminant pour la suite de son parcours professionnel. Lorsqu’on a la chance d’avoir une passion, comme l’automobile, il est intéressant de pouvoir suivre une formation adaptée. Quel métier faut-il alors choisir pour faire son alternance dans l’automobile ?
Pourquoi faire son alternance dans l’automobile ?
L’automobile est un secteur majeur qui représente plus de 400.000 emplois en France et pèse pour 155 milliards d’euros.
Le secteur automobile est constitué de plusieurs familles de métiers, tels que la conception, la production, le commerce, l’entretien, ou encore les services. Ce secteur d’activité offre de nombreuses perspectives, car travailler dans l’automobile permet de choisir entre une cinquantaine de métiers différents.
Ainsi, pour trouver un emploi dans l’automobile en alternance, il convient de se tourner vers un constructeur, un équipementier, un distributeur, ou encore un réparateur. Faire son alternance dans l’automobile est donc une excellente solution pour être formé à un métier porteur qui a de l’avenir.
Les différents métiers du secteur automobile
Le secteur automobile est scindé en plusieurs familles de métiers qui regroupent chacune un certain nombre de métiers. Voici les différentes familles de métiers qui existent dans l’automobile et les principales professions qui s’y rattachent :
- Conception : designer industriel, ingénieur calcul scientifique, dessinateur en construction mécanique ;
- Production : carrossier-peintre automobile, sellier garnisseur, soudeur ;
- Commerce : vendeur automobile, manager commercial de la distribution, acheteur ;
- Entretien : contrôleur technique automobile, mécanicien automobile, opérateur vitrage ;
- Services : agent de location, enseignant de la conduite automobile, dépanneur remorqueur automobile.
Vous devez ensuite vous renseigner sur les différents métiers qui vous intéressent, afin de savoir en quoi chacun d’eux consiste et trouver la formation la plus adaptée pour y parvenir.
Comment trouver une alternance dans l’automobile ?
Selon si vous recherchez un poste de vendeur automobile, de designer industriel, ou encore un emploi de mécanicien automobile en alternance, vous n’allez pas vous y prendre de la même manière.
Commencez par regarder les offres d’emplois sur les sites spécialisés et élargissez votre recherche au sites plus généralistes. Créez des alertes sur les sites qui vous semblent pertinents et qui proposent des offres en alternance, afin de ne manquer aucune opportunité.
Vous pouvez également vous rendre dans les garages ou les concessions pour savoir s’ils recrutent des alternants et si oui, à quel(s) poste(s). Pensez bien à prendre avec vous votre CV, ainsi qu’une lettre de motivation pour pouvoir les donner en mains propres si possible.