Le principe de Pareto (ou la loi de Pareto), élaboré à la fin du XIXème siècle par l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto, est une loi de probabilités qui concerne de nombreux domaines, notamment l’efficacité au travail. Ce principe stipule que 80% des résultats obtenus, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont acquis par seulement 20% du travail.
La règle de 80/20, la clé de l’efficacité ?
En partant de ce principe 80% des conséquences sont dues à 20% des causes, il conviendrait de se concentrer sur les 20% des causes pour optimiser son travail et avoir un impact fort (80% des conséquences). Cela permet de prioriser les taches pour aller plus vite et être plus efficace.
Quelques exemples :
- 20% de vos clients génèrent 80% de votre CA
- 20% des investissements financiers rapportent 80% de bénéfices
- 20% du temps de travail produit 80% des résultats
- 20% de source commerciale (salons, publicité…) génèrent 80% de nouveaux clients…
Plus simplement, selon le principe de Pareto le travail devrait s’organiser autour de 20% des tâches les plus importantes : commencer sa journée de travail par les missions qui rapportent plus de résultats et s’occuper de celles qui ont moins d’impacts positifs… Et au mieux, savoir les déléguer.
La question étant de savoir ce qu’on ferait en priorité si on ne devait travailler que deux heures par jour ! Dans ce cas, le bon sens serait de commencer par les dossiers les plus importants qui demandent le plus d’attention n’est-ce pas ? C’est justement la quintessence de la loi de Pareto.