Le facility management réunit tous les outils et process qui permettent à une entreprise de fonctionner, en dehors de l’activité commerciale et des taches de production. Il peut être internalisé ou externalisé. Concrètement, qu’est ce que cela signifie? On fait le point.
Services généraux et facility management : quelles différences?
La différence entre services généraux et facility management est simple : le facility management est un outil qui permet aux services généraux de fonctionner.
Pour comprendre les enjeux du facility management et son périmètre d’action, il est donc essentiel d’avoir conscience de tous ce qui est du ressort des services généraux.
Par services généraux, on entend : les gestion et l’achat de fournitures, le dispatch du courrier, l’entretien, la maintenance et le nettoyage des bâtiments et des espaces verts. La gestion des dispositifs et normes de sécurité et d’hygiène et des fournisseurs d’énergie est également concernée.
Pour s’assurer du bien être des salariés, le facility management interagit avec plusieurs corps de compétences : communication interne, gestion de patrimoine immobilier ou encore management du risque.
Le facility management à l’heure des entreprises agiles
A l’heure où les méthodes de travail évoluent vers plus de performance, le facility management a un rôle clé à jouer dans les nouvelles organisations d’entreprise. L’enjeu principal? Vous décharger pour que vous et vos collaborateurs puissiez pleinement exercer vos métiers et vos expertises.
Quelles sont les expertises que peut vous apporter un professionnel du secteur?
- optimisation des environnements de travail
- outils de pilotage pour mutualiser toutes les prestations relatives aux services généraux, qu’il s’agisse de nettoyage tertiaire ou de
- reporting sur mesure pour garantir le meilleur niveau de sécurité et de bien être pour vos collaborateurs, et un niveau de prestation optimal
- audit de la gestion de vos services généraux et pistes d’optimisations
- gestion de projets et AMO (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage)
Les professionnels du facility management sont formés à adapter les process à tous types de configuration que ce soit en terme d’environnement de travail ou de typologie d’équipe.
Les métiers du facility management étant soumis à de nombreuses normes, vous aurez tout intérêt à faire appel à une société qui les maîtrise dans leur globalité.
Pour aller plus loin :
- Le périmètre d’action et tout le vocabulaire du facility manager sont définis dans la publication ISO 41011:2017.
- Page Wikipedia sur les services généraux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Services_g%C3%A9n%C3%A9raux