Les métaux sont partout dans notre quotidien, arrivés à une forme bien connue comme une conserve ou un outil grâce au travail préalablement effectué. Les professionnels derrière ces objets de tous les jours transforment le métal, le soudent, le déforment, le traitent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le travail des métaux est loin d’être un métier antique ; au contraire, il nécessite une adaptation constante aux nouveaux métaux, alliages et produits.
Le marché du travail des métaux
Les professionnels du métal travaillent majoritairement dans les secteurs de l’industrie ou du bâtiment. Ils sont particulièrement demandés dans l’industrie automobile, celle du génie mécanique, des transports, et la menuiserie métallique. Bien sûr, ils peuvent intervenir dans les milieux de la mécanique industrielle, de la construction navale ou travailler des structures métalliques.
Il faut bien distinguer la métallurgie, qui fait référence au travail des métaux non ferreux et des alliages, de la sidérurgie, qui produit de l’acier et des alliages ferreux.
Les métiers des métaux évoluent
La métallurgie est marquée par les idées reçues, comme quoi c’est un secteur manuel avant tout. Plus la société innove, plus le travail des métaux se modernise, et moins les professionnels font des tâches manuelles. En effet, ils utilisent de plus en plus des machines sophistiquées qui ont un fonctionnement informatique. Ces machines peuvent être programmées pour le découpage, le pliage, le repoussage, le soudage ou encore l’impression 3D.
Ainsi, les métiers de soudeur ou de chaudronnier sont en passe d’évoluer. Le secteur lui-même voit les métiers évoluer vers des postes de contrôle, de supervision ou d’encadrement. De même, les compétences recherchées ne seront plus seulement manuelle (même s’il reste une bonne partie de travail manuel aujourd’hui) mais relèveront des mathématiques et de l’informatique.
Les types de formations
Se former au travail des métaux n’est pas réservé aux jeunes : des parcours sont accessibles à tout âge. Selon les entreprises et les postes, on peut exercer certains métiers avec seulement un bac professionnel puis se former en alternance directement.
Une multitude de parcours peuvent toutefois ouvrir à l’exercice de ces métiers comme :
- Bac pro chaudronnerie
- CAP métallier/serrurier
- BTS spécialisé dans l’industrie visée (construction navale, automobile)
- Licence de soudage
- Titre professionnel de tuyauteur
***
Même si le secteur est à dominante masculine, le travail des métaux s’automatise de plus en plus et la pénibilité des différents s’amoindrit. Aussi, les profils sont amenés à se diversifier au vu de l’évolution technologique du secteur, où l’informatique prend le pas sur le travail manuel.