Le portage salarial est un statut en pleine expansion en France. Avec une croissance annuelle moyenne de près de 20% et la génération d’environ 900 millions d’euros de chiffres d’affaires au total, le portage salarial semble en effet être une réponse adaptée aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui. Qu’en est-il vraiment ? Le point.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial n’est pas nouveau : le statut existe ainsi depuis plus de 30 ans en Europe. Cependant, il lui a fallu plus de temps pour émerger dans l’Hexagone, la France ne promouvant le statut que depuis ces 5-10 dernières années.
Le portage salarial consiste à délivrer une grande autonomie aux entrepreneurs. Les personnes travaillant sous ce statut sont rattachés à une société en portage salarial qui leur permet de jouir des mêmes protections sociales qu’un salarié traditionnel. En revanche, ce n’est pas la société qui choisit la clientèle de ces entrepreneurs : c’est à eux de proposer leurs services de consultant aux entreprises et de gérer leur activité comme ils le souhaitent. En plus, ils ne sont pas contraint de choisir une structure juridique particulière, puisque tout cela passe par leur société de portage salarial.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage salarial est un statut qui se révèle avantageux pour ceux qui le choisissent. Si le fonctionnement peut faire penser à l’intérim par exemple, les deux fonctions sont assez éloignées et le consultant sous portage salarial dispose de meilleures conditions de travail.
Comme évoqué au paragraphe précédent, il jouit tout d’abord d’une protection sociale identique à celle d’un salarié traditionnel. Le travailleur en portage salarial a donc le droit à des congés payés, des congés maternité/paternité, un compte personnel de formation et cotise comme les autres pour son assurance retraite, assurance chômage, assurance maladie, Sécurité sociale, etc. Avec les impôts, il peut également déclarer des frais professionnels à l’instar des frais de déplacement.
De plus, en tant que consultant extérieur à l’entreprise pour laquelle il intervient, la personne en portage salarial négocie elle-même le type de missions à effectuer ainsi que sa rémunération. Sur ce point, il est possible de réaliser une simulation de revenus sous portage salarial pour y voir plus clair. Le consultant gère également ses horaires de travail comme il l’entend et peut parfaitement jongler entre différentes projets/entreprises.
Opter pour le portage salarial, c’est donc choisir un entrepreneuriat souple qui vous garantit les mêmes protections sociales qu’un salarié classique. En somme, c’est un statut hybride qui sécurise les travailleurs.