Vous avez imaginé un produit ou un service au fort potentiel et vous croyez en son avenir. Il s’agit, pour le moment, d’un concept qui répond à des besoins concrets. Seulement, voilà, la concurrence fait déjà rage sur le marché et faire votre place n’est pas une mince affaire. Pour cela, vous devez jouer vos meilleures cartes et construire d’emblée une marque forte. L’objectif ? Vous démarquer des autres grâce à une identité facilement identifiable.
Personnaliser votre marque
Une marque, ce n’est pas seulement un nom et un logo. La marque porte également des valeurs, une histoire et un savoir-faire. Pour que les consommateurs aient confiance en vous, vous devez personnaliser votre marque. Et, pour cela, rien de mieux que la transparence dans vos discours. Il est important de définir vos missions et vos prestations au préalable afin de les expliquer clairement aux prospects.
S’assurer que votre nom est bien unique dans son secteur d’activité et déposer la marque n’est que la première étape. Vous devez maintenant convaincre le public de votre authenticité. Quel est votre axe de différenciation par rapport à vos concurrents ? C’est le moment de travailler l’univers de votre marque : son identité visuelle, bien évidemment, mais également les mots qui la représenteront. Tout est une question de message. Le vôtre doit être fort et clair.
Étudier votre audience pour répondre à ses besoins
Votre produit ou votre service s’adresse à une cible particulière. Quels clients souhaitez-vous toucher et qu’attendent-ils de vous ? Une étude de marché s’impose. Vous devez analyser votre audience grâce à des enquêtes et à des statistiques comportementales sur les réseaux sociaux. L’objectif est de comprendre les habitudes de consommation de votre clientèle : ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils achètent et pourquoi, leur méthode d’achat, leurs engagements, etc.
Une fois que vous avez défini des persona, c’est-à-dire des profils de potentiels clients, vous pourrez retravailler la façon dont vous vendez votre produit ou votre service. Faut-il être présent sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Quel call to action devrez-vous utiliser ? Le sentiment d’urgence ? La réassurance ? La rapidité de livraison ? Votre communication doit ressembler à votre cible.
Définir un cœur de cible pour un marché de niche
Aujourd’hui, être révolutionnaire est de plus en plus compliqué. Peu importe le produit ou le service de votre marque, il y a de grandes chances que celui-ci soit déjà commercialisé ailleurs. Certains secteurs concurrentiels laissent par ailleurs peu de place aux nouveaux entrepreneurs. Il faut alors ruser. L’une des meilleures stratégies consiste à identifier un cœur de cible dès l’élaboration du business plan par un expert-comptable.
Pour faire votre place avec efficacité, mieux vaut vous adresser uniquement à un public précis, pas trop large. Trouvez un marché de niche et investissez dedans. Devenez le leader d’un petit segment, pour devenir plus tard l’un des géants d’un grand secteur. Netflix, Airbnb, Uber et Spotify ont commencé ainsi. Ces marques se sont tout d’abord adressées à une cible de niche avant de devenir des marques mondiales fortes.
Travailler votre identité pour devenir identifiable
Comme vu précédemment, personnaliser votre marque est important pour véhiculer votre message. Une fois que cela est fait, vous devez constamment travailler votre identité jusqu’à devenir facilement et rapidement reconnaissable par le public. Autrement dit, votre univers de marque doit être cohérent.
On appelle cela le « branding ». Cette discipline consiste à élaborer l’image de marque de votre entreprise afin de la relayer de la meilleure façon qui soit. Le choix des supports, par exemple, est primordial. Adoptez le même ton, les mêmes lignes graphiques et les mêmes décisions éditoriales. Autrement dit, vous devez mettre au point une charte graphique et éditoriale et vous y tenir.
Avancer au rythme de votre audience
Vous n’êtes pas encore Apple, qui créé les problèmes et les solutions à la fois et qui suscite chez ses clients des envies et des besoins qu’ils n’avaient pas. Pour rester sur le marché, vous devez avancer au rythme de votre audience. C’est elle qui mène la danse. Vous devez donc vous montrer particulièrement à l’écoute de ses besoins et ouvert d’esprit face à ses habitudes (manies) de consommation.
La société évolue et, avec elle, les supports de communication et les méthodes d’achat. Par exemple, aujourd’hui, il est indispensable de disposer d’un e-commerce et de faire sa publicité en vidéo, sur les réseaux sociaux. Pour connaître les dernières tendances, vous devez réaliser une veille constante de vos concurrents et de votre audience. Soyez attentif aux interactions de vos consommateurs et prenez en compte leurs avis.
Grâce à ces conseils marketing, vous pouvez dès à présent construire une marque forte et optimiser le potentiel de votre produit ou de votre service. Gardez à l’esprit qu’une marque facilement identifiable ne se contente pas d’un bon logo et d’un bon slogan. Plus encore que l’identité visuelle, c’est l’identité éditoriale qui prime à l’ère du digital.