Les relations humaines et le monde de l’entreprise vous passionnent et vous souhaitez exercer le métier de coach professionnel ? Voici les principes de cette activité, les moyens d’y parvenir, mais aussi les formations vous permettant de vous démarquer.
Le métier de coach professionnel
Le coach professionnel accompagne les personnes, les équipes ou les organisations qui souhaitent atteindre un objectif. Pour cela, il aide ses clients à résoudre des difficultés, à maîtriser leurs peurs, à gérer le stress, à prendre des décisions et mener des actions. Psychologue et dynamique, le coach doit offrir une oreille attentive pour comprendre les besoins de ses clients et leur proposer des solutions efficaces. Il doit aussi connaître l’environnement de ses “coachés” et la culture de leur entreprise. Un coach professionnel exerce son activité dans les locaux de l’entreprise qui a besoin de ses services, ou dans un cabinet de coaching. Il doit toujours être à la disposition de ses clients, même en dehors des heures de séances.
Coach professionnel : quelles formations ?
Coach professionnel fait partie de ces métiers qui ne sont pas encore reconnus par l’État. Par conséquent, il n’existe pas de diplôme officiel pour exercer ce métier. Pour être crédibles, les coachs professionnels doivent toutefois avoir suivi un cursus cohérent, comme un master en sciences humaines, en psychologie ou en sciences sociales. Ils peuvent aussi être des spécialistes des ressources humaines ou de l’organisation du travail. Parallèlement, le succès de cette activité et la multiplication des nouveaux coachs a poussé certains organismes à proposer une formation pour ceux qui souhaitent devenir coach professionnel :
- DESU Coaching à la faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille ;
- DU de Coaching à l’IAE de Toulouse ;
- DU Executive Coaching à l’université de Cergy-Pontoise ;
- DU Coaching professionnel, pratiques de l’accompagnement à l’université catholique de l’Ouest (Angers et Paris) ;
- DU de Coach en entreprise à l’université de Lyon III.
Devenir coach professionnel certifié
Vous souhaitez vous démarquer pour faire face à une concurrence particulièrement rude ? Dans ce cas, passez une formation de coach certifié. Enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles, la certification de coach de niveau 7 est reconnue par l’État. Ouverte aux personnes ayant déjà une expérience dans les relations humaines, le management ou l’accompagnement, cette formation vous fournit les outils, la méthodologie et les connaissances en sciences humaines et sociales. Elle vous permet ainsi de pratiquer un coaching de haut niveau, et d’apporter les meilleures solutions à vos clients.