Dans le cadre d’une gestion des ressources humaines efficace, il est essentiel de prendre en compte l’évolution de la carrière de ses salariés. Envisager leur départ à la retraite permet de proposer des conditions optimales pour l’entreprise et les employés concernés. Quels sont les droits de ces derniers dans ces conditions ?
Départ volontaire ou mise à la retraite ?
S’il remplit les conditions nécessaires et respecte la législation en vigueur, le salarié peut choisir un départ volontaire à partir de 62 ans. Il s’agit de l’âge à taux plein. Un préavis d’un ou deux mois est généralement requis. L’entreprise peut éventuellement imposer une mise à la retraite avec l’accord de l’employé, même si ce dernier est parfaitement en droit de la refuser. Dans tous les cas, il doit notifier sa réponse. Faute de quoi, cela vaut pour acceptation. Le non-respect de la procédure par l’employeur peut modifier le statut du départ à la retraite en licenciement sans cause réelle ni sérieuse.
Quelles sont les principales indemnités pour un départ à la retraite ?
Afin d’avoir un meilleur aperçu de ses droits, le salarié a la possibilité de faire un diagnostic retraite. Cette prestation lui permet de déterminer le montant de la pension, l’âge de départ optimal, ainsi que les versements annexes dont il peut bénéficier. Ceux-ci comprennent essentiellement :
- les indemnités de préavis ;
- les indemnités de congés payés, ou indemnités compensatrices ;
- les indemnités de départ à la retraite.
Cette dernière catégorie dépend de l’ancienneté au sein de l’entreprise. L’employé peut y prétendre à partir de 10 années dans l’occupation de ses fonctions. Il est possible d’envisager une négociation personnelle auprès de son supérieur hiérarchique pour majorer le montant.
Anticiper une diminution des revenus avec une épargne retraite
La simulation d’une épargne retraite se rapproche davantage d’un audit de prévoyance que d’un diagnostic classique. Elle permet de prendre en compte la baisse de revenus et de trouver des solutions pour la réduire. Il peut s’agir d’une initiative propre aux salariés ou d’un système de protection sociale de l’entreprise, par exemple un PERCO, ou plan d’épargne pour la retraite collectif.
Bien considérer le régime de retraite et les situations particulières
En matière de départ à la retraite, les droits du salarié dépendent également du régime auquel il est affilié. On distingue généralement les fonctionnaires des salariés issus du privé. Toutefois, il convient de prendre en compte d’autres particularités, comme la pénibilité du travail ou un handicap déclaré. Les carrières dites longues disposent aussi d’aménagements spécifiques.