Face à des changements climatiques et environnementaux de plus en plus visibles, la filière du développement durable semble être promise à un bel avenir. De nombreux métiers se développent dans le secteur, offrant aux jeunes (et moins jeunes) de nouvelles possibilités de carrière. Faisons mieux connaissance avec cinq métiers du développement durable qui ont le vent en poupe.
Ingénieur traitement des eaux
Le traitement de l’eau est un enjeu majeur du développement durable. L’ingénieur traitement des eaux met en place et dirige des projets liés au traitement de l’eau et à l’accès à l’eau potable. De ce fait, ce poste revêt une importance primordiale.
Pour accéder à ce métier, vous pouvez par exemple suivre un master QSE à Lyon ou ailleurs.
Consultant en gestion des déchets
Sa mission est d’aider les collectivités et les entreprises à mettre en place des procédures de gestion des déchets ou à améliorer les systèmes en place. Cela englobe toutes les étapes de tri, de collecte, de recyclage, de traitement, de valorisation et d’élimination des déchets.
Ce métier d’avenir est accessible à partir d’un niveau bac+2 dans le domaine de l’environnement.
Responsable QSE
Le responsable Qualité Sécurité Environnement participe à l’établissement et à la mise en œuvre de la politique QSE d’une entreprise. Il aborde ainsi différents aspects du développement durable (comme le traitement de l’air, de l’eau, des déchets, etc.) pour réduire au maximum l’impact environnemental lié aux activités de l’entreprise.
Vous pouvez devenir responsable QSE après avoir suivi une formation QSE à Lyon jusqu’à un niveau bac+5.
Technicien de la qualité de l’air
Ce professionnel est en charge d’évaluer et de maintenir la qualité de l’air. Sa mission débute sur le terrain pour inspecter les locaux et les systèmes de traitement de l’air et effectuer des relevés. Il poursuit son travail en laboratoire où il analyse les échantillons. Il peut ensuite faire des rapports et établir des recommandations pour améliorer les résultats et régler d’éventuels problèmes.
Pour accéder à ce poste, un bac+2 est généralement requis, comme un DUT mesure-physique.
Gestionnaire forestier
Le gestionnaire forestier est chargé de la gestion et de l’aménagement des forêts. Il peut élaborer le plan de gestion de la forêt, superviser les travaux de coupe ou de reboisement, détecter les anomalies, prévenir les maladies, etc. Le gestionnaire forestier peut travailler dans le public auprès de collectivités locales, de l’Office National des Forêts ou du ministère de l’Agriculture. Il peut aussi exercer dans le privé auprès d’organismes d’exploitation forestière.
Le poste est accessible avec un bac+2 comme le BTSA Gestion forestière. Le recrutement à l’ONF se fait par concours.