Dès la fin du collège, il est possible de s’orienter vers une formation en alternance pour apprendre un métier et obtenir un diplôme. En quoi cela consiste ? Quelles sont les différences par rapport à l’apprentissage ? Cet article vous livre de nombreuses explications pour vous orienter.
En quoi consiste l’alternance ?
L’alternance est un mode de formation dont le principe est d’alterner des périodes d’enseignement théorique avec des temps de mise en pratique. Il existe plusieurs formes de contrats permettant d’obtenir différents types de diplômes. Cela peut aller du CAP à un niveau bac+5. De même, il est possible d’opter pour l’alternance dans le milieu scolaire, ainsi que dans le cadre de la formation continue. Quel est l’avantage à choisir cette voie ? Cela vous permet d’apprendre un métier, tout en développant de réelles compétences. Grâce à l’expérience acquise durant les périodes en entreprise, vous augmentez vos chances d’être recruté rapidement à la fin de votre formation. Si vous envisagez de préparer un diplôme en alternance, vous disposez de plusieurs possibilités. Selon la filière choisie et votre situation personnelle, vous pourrez opter pour l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Comment fonctionne l’apprentissage ?
L’apprentissage est un type de formation en alternance. L’élève dispose d’un contrat de travail à durée déterminée pour une période pouvant aller de 1 à 3 ans. Durant sa formation, l’apprenti alterne entre périodes de cours dans un centre ou un établissement scolaire et mise en pratique en milieu professionnel. Il a le statut de salarié et profite de certains avantages. Il bénéficie d’une rémunération, acquiert des congés payés et dispose de la protection sociale. La voie de l’apprentissage est accessible aux personnes dont l’âge est compris entre 16 et 29 ans. Le salaire perçu évolue sur les 3 années de formation et dépend aussi de la tranche d’âge dans laquelle l’étudiant se situe. Par exemple, un apprenti ayant moins de 18 ans percevra 27 % du SMIC en 1re année, puis 55 % en 3e année.
Qu’est-ce qui différencie l’alternance de l’apprentissage ?
Il est important de ne pas confondre alternance et apprentissage. En effet, l’apprentissage est simplement l’un des types de contrats que l’on peut choisir si l’on souhaite se former en alternance. Il existe une autre possibilité : le contrat de professionnalisation.
Cette solution s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. L’objectif est d’obtenir une qualification ou un titre professionnel. La principale différence entre le contrat pro et l’apprentissage, c’est que le premier relève de la formation continue alors que le second concerne uniquement la formation initiale.