Le cuisiniste est un expert de la cuisine : c’est lui qui la conçoit, la vend et la pose. Comment devient-on cuisiniste ? Peut-on devenir cuisiniste franchisé sans formation initiale ? On vous dit tout sur ce métier.
Quelles sont les qualités requises pour devenir cuisiniste ?
Un cuisiniste conseille, redessine et agence l’espace. Pour exercer ce métier, il faut avoir le compas dans l’œil, le goût de l’agencement et être au courant des dernières tendances. Il faut également, comme pour tout métier artisanal, avoir un bon relationnel client et savoir conseiller le client. Enfin, il faut aimer entreprendre et savoir gérer les devis, les commandes, les livraisons, les délais et la comptabilité.
Sachez qu’un artisan passe autant de temps à gérer son entreprise qu’à réaliser ses travaux. Aujourd’hui, vous pouvez, si vous en avez envie, devenir cuisiniste. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : la formation initiale ou la reconversion.
Traditionnellement, un cuisiniste est un menuisier ou un menuisier-agenceur, titulaire au minimum d’un CAP de menuiserie. Mais, avant de vous inscrire au centre de formation des apprentis, sachez qu’il existe des formations accélérées dispensées par les franchises d’agenceurs. Intégrer une franchise vous permettra de vous former au métier et d’avoir des solutions clés en main à proposer à vos futurs clients.
Par ailleurs, la franchise vous accompagne et vous simplifie la vie. Le franchiseur fournit à ses franchisés communication, books de démonstration, PLV, site web, messagerie, voire logiciel de comptabilité et de facturation… Tous ces outils indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise sont longs et fastidieux à mettre en place.
Beaucoup d’artisans échouent dans les 3 à 5 ans qui suivent la création de leur entreprise, car ils n’ont ni le temps ni l’énergie ou la compétence pour développer ces outils.
Comment devenir franchisé ?
Il est en réalité assez simple d’ouvrir une franchise. Pour savoir comment ouvrir une franchise, vous pouvez vous renseigner auprès des différentes chaînes. Avant toute chose, il est essentiel de choisir une franchise qui corresponde à vos valeurs. Vous allez endosser l’image et vendre les cuisines de cette chaîne, il est donc primordial que vous ne fassiez qu’un avec la marque.
Si vous pensez avoir les compétences manuelles et relationnelles pour devenir cuisiniste, vous pouvez postuler. Les franchises demandent un capital de départ, en échange de la formation et des outils de franchisé, ainsi qu’un pourcentage sur votre chiffre d’affaires.
Le contrat de franchise, le plus souvent établi pour cinq ans, stipule également des minimums de chiffres d’affaires à réaliser.