Faire carrière auprès des séniors ? L’idée est généreuse pour qui dispose des aptitudes nécessaires. Dans ce secteur, les professions sont nombreuses, mais la vocation est primordiale.
Travailler auprès des séniors : nécessité d’un savoir-être adapté
Directeur d’EHPAD, médecin gériatre, diététicien, psychomotricien, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie ou agent thermal… Il existe une multitude de métiers permettant d’exercer au contact des séniors.
Mais si chaque profession nécessite des qualifications spécifiques, l’exigence porte pour une large part sur les qualités humaines. Générosité, patience, empathie, mental de fer… Dans ce secteur où l’expérience est essentielle, le savoir-être ne saurait être seulement une affaire de diplôme.
Aussi, avant de se lancer dans une formation ad hoc, encore faut-il être certain de sa vocation. Les personnes âgées sont vulnérables et souvent dépendantes, a fortiori lorsqu’elles se trouvent en situation de handicap moteur ou cérébral.
Ça n’est donc pas un hasard si aujourd’hui, la plupart des formations impliquent un entretien professionnel portant sur les motivations profondes du candidat.
Des formations spécifiques au handicap
Pour postuler dans un EHPAD, le sens de la créativité est aussi nécessaire que celui de l’écoute. Quel que soit le degré de qualification de l’activité convoitée, auxiliaire de vie ou médecin psychiatre, travailler auprès des séniors exige de pouvoir appréhender leur état de santé. Ce dernier peut en outre varier d’un moment à l’autre.
Il faut aussi savoir anticiper les situations à risque et y répondre avec sang-froid et méthode. Posséder des talents d’animateur est un grand plus, ne serait-ce que pour rassurer ou détendre l’atmosphère.
La plupart de ces professions comprennent une formation spécifique au handicap. Cette dernière passe par les bons gestes à accomplir auprès des personnes à mobilité réduite (PMR), jusqu’aux attitudes à adopter auprès des personnes atteintes de troubles neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer.
Quelques métiers et leur formation…
Outre ces aptitudes et formations communes, chaque métier obéit à des études spécifiques :
- Médecin gériatre : doctorat en médecine + DESC de gériatrie
- Médecin coordinateur : doctorat en médecine + diplôme de médecin coordinateur en EHPAD
- Infirmier coordinateur : diplôme d’infirmier + spécialisation en gériatrie
- Aide-soignant : diplôme d’aide-soignant + formation en gériatrie
- Psychomotricien : diplôme d’État + mise en situation avec soutenance de mémoire en gériatrie
- Assistant de soins en gérontologie : expérience d’aide-soignant ou d’aide médico-psychologique + formation spécifique en gériatrie
- Aide médico-psychologique (AMP) : diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) avec une spécialité en gériatrie. Etc.
On ne saurait ici faire le tour de l’ensemble des professions impliquées dans le soutien aux séniors. Qu’il s’agisse de soins à domicile ou d’activités sportives, voire d’ateliers créatifs, dans tous les cas la motivation est la règle.