Lorsqu’on souhaite devenir indépendant, le statut d’auto-entrepreneur possède plusieurs atouts. Parmi ceux-ci, la gestion administrative est simplifiée, tandis que les charges sociales sont allégées. Il est même possible de cumuler différentes activités. Un tel projet est également compatible avec le secteur de la menuiserie.
Quel est le profil d’un menuisier indépendant ?
Lors de la création d’une entreprise de menuiserie, il est nécessaire de déterminer ses services et ses produits. Cela permet de développer son offre et de l’adapter à ses compétences. Vous pouvez ainsi envisager de vous spécialiser dans différents domaines. Parmi ces derniers, vous avez le choix : gros œuvre de BTP, confection de pièces de mobilier, restauration d’œuvres anciennes…
En complément des qualités manuelles et relationnelles que requiert le métier, une formation diplômante est essentielle. Elle est à mettre en avant lors de la recherche de financement. Il peut s’agir d’un CAP menuisier installateur, d’un brevet professionnel menuisier, ou encore d’un BTS développement et réalisation du bois. À défaut, il convient de justifier d’une expérience minimale de 3 ans sur un poste similaire.
Investir dans une solution numérique adaptée à l’activité de menuisier indépendant
Le statut d’auto-entrepreneur permet de démarrer rapidement son activité professionnelle. Toutefois, il est important d’anticiper certains investissements. Cela passe par l’outillage, mais aussi par le déploiement d’une infrastructure numérique adaptée. Ainsi, un logiciel de devis en menuiserie demeure essentiel pour estimer une vente ou la réalisation d’un chantier.
C’est indispensable pour présenter une tarification et des prestations claires à ses clients. Ces solutions s’accordent parfaitement avec l’activité d’un artisan indépendant. Selon les services et les travaux menés, il est également envisageable d’intégrer d’autres logiciels. Par exemple, une application de chiffrage, un logiciel de menuiserie de type configurateur technique, ou un système GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur).
Les formalités et les informations pratiques pour lancer son activité de menuiserie
Pour mener à bien son activité, plusieurs obligations incombent au menuisier auto-entrepreneur. Celles-ci peuvent éventuellement dépendre de ses activités. Il faut penser aux points suivants :
- s’immatriculer ;
- déclarer son début d’activité ;
- souscrire aux assurances obligatoires, comme la garantie décennale ou la responsabilité civile professionnelle ;
- payer les charges.
En termes de prestations et de main-d’œuvre, le chiffre d’affaires annuel ne peut pas excéder 72 500 €. S’il y a vente de produits, cette limitation est à 176 200 €.
De la recherche de financement à la mise en place de son offre de services, l’activité de menuiserie est particulièrement adaptée au statut d’auto-entrepreneur. Le porteur de projet officie en toute indépendance certes. En revanche, il dispose d’outils et de solutions numériques dédiés à une gestion optimale de sa société.