Une directive interministérielle a été publiée concernant les mesures à adopter en entreprise par temps de canicule. Il s’agit en effet de prévenir autant que possible les accidents de travail liés aux fortes chaleurs. Voici les précautions à adopter par temps de canicule au travail.
Aménager les horaires de travail par fortes chaleurs
Certaines professions sont plus exposées que d’autres à la canicule, car elles s’exercent en extérieur. C’est le cas des salariés du BTP, des jardiniers ou des ouvriers agricoles, par exemple. Pour éviter qu’ils ne soient exposés aux trop fortes chaleurs, on peut leur proposer des horaires décalés. Ils peuvent commencer plus tôt, aux heures où la chaleur est moins forte. L’employeur doit mettre à leur disposition un local de repos ou un espace climatisé pour les protéger de la chaleur. Cet espace de repos doit être doté d’une fontaine à eau ou de bouteilles d’eau à disposition des salariés.
Approvisionner les salariés en eau par temps de canicule
Le Code du travail (articles R.42225-2 et suivants) met l’entreprise dans l’obligation de fournir de l’eau fraîche et potable à ses salariés. Cette fourniture d’eau est accentuée en période de forte chaleur. Par temps de canicule, l’entreprise doit pouvoir fournir 3 litres d’eau par personne et par jour à ses employés. À cette fin, l’entreprise peut installer une fontaine d’eau fraîche dans les locaux. Ce système a l’avantage d’être source de bien-être au travail et est bien plus économique et écologique que les bouteilles d’eau.
Bien ventiler et aérer les locaux de travail par fortes chaleurs
L’aération des locaux est une mesure que toute entreprise doit appliquer pour la sécurité et la santé des employés. Elle a le devoir de leur offrir un espace de travail non surchauffé et bien ventilé. Lors de fortes chaleurs, cela peut passer par la distribution de brumisateurs, de ventilateurs ou de climatiseurs. L’installation de stores peut aussi protéger des rayons du soleil et donc de la chaleur. Il faut toutefois préciser que l’installation de la climatisation dans les espaces de travail n’est pas une obligation légale.
Veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés représente un droit et devoir de tout employeur. Notamment lorsque les températures sont très élevées et peuvent provoquer coups de chaleur, insolation et autres soucis de santé. On doit aménager si nécessaire leurs horaires de travail et leur fournir de quoi s’hydrater. Leur permettre de travailler dans des espaces de travail bien aérés et non surchauffés est bien entendu primordial.