L’aire de jeux d’extérieur permet d’aménager un espace privatif ou public pour les enfants. Elle se décline en de nombreux équipements ; des structures multi-activités aux éléments indépendants pour agrémenter la zone ciblée. Retour sur les solutions d’aménagement pour des personnes physiques et morales.
L’aire de jeux extérieure : un équipement idéal pour aménager ses espaces privés
En raison de son utilisation, l’aire de jeux en extérieur est susceptible d’intéresser les particuliers et les familles. Il est en effet agréable de disposer d’un espace dédié aux enfants, surtout quand on vit dans un espace restreint. Cet espace permet ainsi aux enfants de s’amuser et de se dépenser, tout en profitant des beaux jours. Il permet aussi aux grands de s’aérer. Pour un usage sécuritaire, il convient de vérifier le respect des normes du matériel. De même, le choix de l’emplacement ne se fait pas au hasard. Avant son installation, il est essentiel d’opter pour un sol plat et, au besoin, d’entreprendre des travaux de terrassement. Il est recommandé d’observer une distance minimale de deux mètres avec tout obstacle, comme un mur ou une clôture.
Entreprendre des projets d’aménagement urbain avec une aire de jeux extérieure
Autre possibilité d’intégration : l’aire de jeux en extérieur pour collectivité. Le type de structure reste similaire à celle dédiée aux particuliers. Cependant, sa taille est plus conséquente pour satisfaire les habitants et permettre de plus grands aménagements. Dans ce contexte, l’aire de jeux contribue à l’attractivité d’un secteur. Elle s’inscrit dans des projets d’aménagement urbain qui visent à améliorer la qualité de vie au sein d’une municipalité. Destinée aux enfants de tous âges, elle joue un rôle social non négligeable dans la vie de quartier.
Des aires de jeux d’extérieur pour les entreprises et les établissements publics
Parfait compromis entre les deux précédentes solutions évoquées, l’aire de jeux extérieure convient aussi aux structures professionnelles, issues du secteur privé ou public. Là encore, il s’agit de proposer un service susceptible de satisfaire les employés, les visiteurs, voire les clients. De manière indirecte, cela influe sur son image de marque tout en améliorant les conditions d’exploitation d’un lieu. Les entreprises, hôpitaux, associations et autres organismes peuvent envisager l’installation d’une aire de jeux au sein de leurs espaces extérieurs.
L’aire de jeux en extérieur s’adapte donc à différents environnements et besoins. En tant que particulier, collectivité ou entreprise, il est possible de l’intégrer au sein de ses espaces pour répondre à des objectifs spécifiques. Elle peut faire office de mobilier urbain ou d’équipements privatifs dédiés à un public ciblé.