Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est une maladie psychique de plus en plus souvent rencontrée chez les actifs. Qualifiée par certains comme le mal de notre époque et par d’autre comme une maladie professionnelle, plusieurs symptômes permettent de le reconnaître. Voici les signes qui doivent alerter.
Burn-out : définition
Qu’est-ce qu’un burn-out ? Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out en anglais, concerne potentiellement près de 15% des actifs en France. S’il n’existait pas encore de reconnaissance comme maladie professionnelle à part entière jusqu’à il y a peu de temps, les choses ont évolué. Le burn-out est une pathologie psychique qui peut être reconnue comme une maladie professionnelle lorsque deux conditions sont réunies : à savoir quand la pathologie est clairement liée à la profession et lorsque elle a entraîné une incapacité permanente partielle – IPP , égale ou supérieure à 25%.
Le burn-out est également qualifié d’effondrement au travail, ce qui donne une bonne définition de ce qu’est cette maladie, ce trouble psychique qui a de lourdes conséquences dans la vie du salarié ou du travailleur indépendant. Le rythme effréné, la cadence infernale des journées de travail, la pression hiérarchique, le stress sont des facteurs qui conduisent à un burn-out.
Burn-out, les symptômes
Plusieurs symptômes, plusieurs signes doivent alerter le salarié, ses collègues et ses supérieurs d’un possible burn-out.
- Une démotivation profonde par rapport à son travail
Le sentiment de démotivation, de déception par rapport à son travail, aux tâches à réaliser, à son environnement professionnel comptent parmi les premiers symptômes du burn-out. D’une façon générale, le burn-out se caractérise par un état dépressif général, une perte d’envie, de motivation, d’en-train. Le travail finit par perdre de son sens, le salarié n’y trouve plus de motivation, ni d’épanouissement.
- Un sentiment d’échec
Le salarié au bord du burn-out va redoubler d’efforts dans un premier temps afin de tenter de redresser la barre. Mais déjà en suractivité, il ne va pas pouvoir atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Il ressent une forte pression, venant aussi bien de sa hiérarchie que de lui-même. Ne parvenant pas à ses fins, il éprouve alors un sentiment d’échec très puissant, de l’insécurité également et se démobilise complètement en se sentant incompétent. En découle alors un repli sur lui-même.
- Une fatigue psychique et physique
Quand dans une dépression classique la fatigue psychique arrive progressivement, dans le cas d’un burn-out, le salarié s’effondre psychologiquement en quelques jours à peine. C’est le résultat des deux premiers symptômes. Après avoir tenté de tenir bon, la personne n’y arrive plus. A tel point qu’il lui devient presque impossible de se lever le matin. Plus aucune énergie, plus aucune motivation.
Le corps et l’esprit étant intimement liés, une intense fatigue physique fait également partie des symptômes du burn-out. Des troubles du sommeil, des courbatures, des douleurs au dos… La fatigue psychique engendre en réalité une baisse des défenses immunitaires qui entraîne des infections à répétitions : angines, rhumes, otites…
D’autres signes sont de nature à alerter d’un burn-out potentiel : le sentiment de ne pas être efficace, productif, utile, ou encore une forte irritabilité de chaque instant. L’épuisement émotionnel est également à prendre au sérieux, de même que le sentiment que chaque tâche à effectuer s’apparente à une montagne à déplacer, alors que ce n’était pas le cas jusqu’à présent.