Vous souhaitez lancer votre activité en freelance ? Ce mode de travail séduit de nombreux professionnels mais il nécessite d’être bien préparé en amont. En effet, vous ne pouvez compter que sur vous-même pour équiper votre bureau. Vous devez vous doter de tous les outils dont vous avez besoin. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir vos équipements pour vous installer en freelance.
Le matériel indispensable
Afin de lancer votre activité en tant que freelance, vous allez dans un premier temps devoir aménager un espace de travail. Cet espace peut être chez vous ou au sein d’une structure de coworking. Quel que soit le lieu où vous allez travailler, certains outils vous seront indispensables. Il s’agit notamment du téléphone pour contacter vos clients et prendre des rendez-vous, de l’ordinateur et éventuellement d’une tablette. Un espace de sauvegarde externe pourra également être très utile pour stocker vos documents en toute sécurité. Que vous souhaitiez devenir freelance informatique, designer web, community manager ou encore consultant, tous ces équipements vous seront indispensables pour développer votre activité.
Si vous travaillez chez vous, un bureau et un fauteuil confortables seront également essentiels. Pensez à choisir des modèles ergonomiques adaptés à votre morphologie. Une imprimante, une webcam et des hauts parleurs pourront également venir compléter votre matériel de freelance. Et pour ranger vos dossiers, devis, factures, etc. pensez à installer un meuble de rangement dédié à votre activité.
Les outils digitaux du freelance connecté
A l’ère du tout numérique, vous ne pouvez pas non plus vous passer des outils digitaux pour travailler en tant que freelance. Bien entendu, vous devrez être doté d’une très bonne connexion Internet à la maison et pourquoi pas d’une clé 4G si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement. Selon votre activité, il sera également nécessaire d’acquérir certains logiciels. Il s’agit par exemple une suite bureautique, un agenda, un outil de gestion des e-mails, une solution de gestion des tâches et des projets. Il faut également penser à des solutions de partage en ligne. Ces outils font en quelque sorte partie du bouquet indispensable de tout freelance.
Si vous travaillez dans l’univers du web, vous ne pourrez également pas faire l’impasse sur les logiciels de veille, de gestion des réseaux sociaux ou encore de création et de retouche d’images. Enfin, comme tout travailleur indépendant, vous devrez gérer votre comptabilité. Pour être sûr d’être parfaitement accompagné, n’hésitez pas à passer par un expert comptable en ligne (https://www.expert-comptable-tpe.fr). A l’instar d’un cabinet comptable, cette solution numérique vous permet de confier à des experts la gestion de votre comptabilité afin de vous libérer du temps pour votre activité.
Envie de vous lancer en tant que freelance ? En vous équipant de la meilleure façon possible vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !
Commentaires de l'article :
Je suis freelance depuis 2 ans et j'ai toujours eu avec moi une clé 4G mais depuis peu je suis passé à la 5G chez Orange. La connexion est hyper importante pour mon job...