Le monde de la manutention et de la logistique emploie de très nombreux professionnels. Ces différents profils s’assurent alors du bon déroulement d’un chantier ou d’un chargement de marchandises. C’est notamment le cas de l’agent de bascule, également connu sous le nom de logisticien ou d’agent de logistique. Mais quelles sont ses missions ? Quel est son salaire ? On fait le point.
Ses missions
Le métier d’agence de bascule est un des métiers les plus courants dans le monde de la logistique et de la manutention. Son activité consiste à accueillir différents clients et à s’occuper de leurs marchandises.
Il pèse alors les marchandises dont il a la charge avec un pont-bascule, d’où son nom. Le plus souvent, il se charge également de la manutention de certaines marchandises et doit ainsi savoir manipuler certaines machines, comme la benne auto-basculante. Il travaille directement sur le quai de déchargement de marchandises, mais également derrière son ordinateur, sur lequel il devra inscrire le poids des marchandises déchargées.
Les domaines d’activités dans lesquels peut intervenir un agent de bascule
Le métier d’agent de bascule peut être exercé dans plusieurs domaines d’activités. Il peut ainsi être engagée auprès d’un producteur agricole, pour la pesée de certaines denrées alimentaires. Il peut également intervenir dans le domaine industriel pour la réception de matières premières.
Cependant, l’agent de bascule est, le plus souvent, embauché dans le domaine de l’environnement. En effet, il est régulièrement amené à travailler avec des matières à recycler au sein d’une déchetterie. Il est ainsi amené à travailler avec du carton, du papier, du tissu et même de la ferraille.
Études, compétences et rémunération de l’agent de bascule
Le plus souvent, une formation de niveau IV ou V est exigée pour devenir agent de bascule. À cela, une formation en interne lui permet de reconnaitre les différents matériaux qu’il devra traiter. L’agent de bascule doit aussi posséder des compétences informatiques pour traiter les informations de chaque pesée. Un sens de l’organisation et du contact humain sont également indispensables.
Le plus souvent, le salaire d’un agent de bascule est compris entre 20 000 et 25 000 euros bruts par année. Cependant, la possession de certaines aptitudes supplémentaire, comme la conduite d’une remorque surbaissée, permet de revoir à la hausse ce salaire.
Ainsi, l’agent de bascule se charge de décharger des marchandises et de procéder à leur pesée. Le plus souvent, il exerce son activité au sein d’une décharge. Il peut également intervenir auprès d’entreprises spécialisées dans le transport de marchandises ou l’agroalimentaire.