coach-sportif

Comment devenir coach sportif ?

Un coach sportif peut aussi bien travailler avec des athlètes professionnels qu’avec des particuliers souhaitant se remettre en forme. Certains sont employés d’une salle de sport, quand d’autres travaillent en indépendants. Découvrez comment exercer cette profession qui a le vent en poupe !

Quelles sont les missions d’un coach sportif ?

Un coach sportif est à la fois un entraîneur personnel, un préparateur sportif ou encore un conseiller sportif. Professionnel de la pratique sportive, il accompagne des professionnels ou des particuliers, en groupe ou individuellement, pour atteindre leurs objectifs. Il peut aider des personnes souhaitant se muscler ou perdre du poids dans une salle de sport. Il peut aussi accompagner un athlète professionnel qui cherche à parfaire ses compétences. Un coach sportif peut mettre en place un programme d’entraînement personnalisé et veiller à son déroulement. Il peut aussi donner des conseils nutritionnels. Il a pour mission principale d’être à l’écoute et d’accompagner ses clients pour aller au bout de leurs aspirations. Ce dernier fait donc preuve de pédagogie et d’écoute.

Quelles sont les qualités d’un coach sportif ?

Un bon coach sportif doit bien sûr avoir une très bonne condition physique. Mais pas seulement. Il doit aussi être à l’écoute des demandes de ses clients ainsi que de leurs propres compétences sportives. Pour cela, avoir suivi une formation sportive est souvent indispensable. Il doit aussi être patient, pédagogue et dynamique. S’il exerce à son compte, il doit aussi posséder des qualités organisationnelles et des notions de gestion administrative.

Quelles sont les formations pour devenir coach sportif ?

Il existe un grand nombre de formations pour devenir coach sportif. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique attestant de votre forme physique. Il est, en revanche, conseillé d’avoir un sésame indiquant que vous êtes apte à accompagner des personnes. Pour cela, vous pouvez passer par exemple le BPJEPS natation. Il s’agit du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, équivalent du bac. Vous pouvez également obtenir un DEJEPS (Diplôme d’État Jeunesse, Éducation Populaire et Sport) spécialité perfectionnement sportif. Ce dernier donne un niveau BAC + 2. Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur Jeunesse, Éducation Populaire et Sport) correspond, lui, à un BAC + 3. Pour obtenir ces diplômes, vous pouvez suivre une formation universitaire nommée STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Pour exercer le métier de coach sportif, vous n’avez pas besoin d’avoir suivi une formation spécifique en sport. En revanche, il vous sera probablement demandé de fournir un diplôme attestant que vous êtes apte à accompagner des sportifs en herbe, d’un niveau bac à Bac + 3.