Formation, missions à effectuer, qualités nécessaires… Nous vous donnons plusieurs conseils pour vous aider à devenir baby-sitter et à trouver votre premier poste dans le domaine de la petite enfance.
Baby-sitter : quel est l’âge minimum ?
Existe-t-il un âge légal pour faire du baby-sitting ? Si vous souhaitez travailler comme nounou, il est indispensable d’être majeur.
Cependant, des formations comme le CAP Accompagnement éducatif petite enfance sont accessibles dès l’âge de 16 ans : les élèves peuvent trouver un contrat de professionnalisation pour apprendre leur futur métier sur le terrain.
Si vous avez 16 ans, vous pouvez tout de même exercer au sein d’une agence de baby-sitting uniquement pendant les vacances scolaires : une autorisation écrite de vos parents sera indispensable.
Quelle formation pour devenir baby-sitter ?
Quelle formation pour vous former à la garde d’enfant ? Idéalement, vous devez justifier d’une première expérience réussie dans le domaine de la garde d’enfant sur Paris, sur Lyon ou dans n’importe quelle ville.
Si vous postulez dans des agences, n’hésitez pas à lister vos références : celles-ci seront automatiquement vérifiées lors de vos entretiens d’embauche. Les professionnels qui vous recevront pourront contacter les parents des enfants que vous avez gardés pour vérifier votre sérieux, votre ponctualité, votre réactivité, les missions que vous avez effectuées, votre contact avec les enfants, etc.
Un diplôme est indispensable si vous avez envie de devenir nounou et pouvoir garder des enfants de moins de trois ans. Auxiliaire de puériculture, CAP Accompagnement éducatif petite enfance, éducateur de jeunes enfants… il existe plusieurs types de certifications.
Connaître les compétences et les qualités principales d’un(e) baby-sitter
Si vous voulez travailler comme baby-sitter, vous pourrez être amené(e) à réaliser de nombreuses missions.
Celles-ci varient selon l’âge des enfants et selon vos compétences. En plus de la prise en charge des enfants, vous devrez préparer des repas équilibrés, proposer des activités ludiques adaptées à l’âge des petits que vous gardez (lecture, cuisine, apprentissage d’une langue étrangère…), aider aux devoirs, organiser des sorties au parc ou aux musées, etc.
De façon générale, votre mission est pédagogique. Pour assurer au mieux votre rôle, de nombreuses qualités sont essentielles : le sérieux, la rigueur, la capacité d’adaptation, la réactivité, la prise d’initiatives, l’organisation, la douceur (et la fermeté à la fois), le dynamisme, etc.
En plus d’être utiles au quotidien, ces qualités seront grandement appréciées par les parents qui vous confieront leurs enfants et qui auront besoin d’avoir une confiance totale en vos capacités.