Le secteur du BTP est en demande constante d’une main-d’œuvre qualifiée. Cette forte sollicitation touche également le métier de conducteur d’engins de chantier. Ce professionnel est amené à préparer le terrain à l’aide de différents véhicules spécialisés, notamment pour les travaux de nivellement et de terrassement. Quel parcours faut-il emprunter pour en faire son métier ?
Les qualités de base requises pour un conducteur d’engins de chantier
Pour devenir conducteur d’engins de chantier, il est nécessaire d’avoir une bonne santé physique. Cette fonction demande une certaine polyvalence, notamment dans la maîtrise des engins. Selon ses compétences et ses aptitudes, il peut être amené à conduire des bulldozers, des grues ou même des nacelles élévatrices. Le travail d’équipe est incontournable, tout comme le respect des règles de sécurité. Le candidat doit donc se montrer rigoureux et appliqué. Le cas échéant, des formations complémentaires sont utiles afin de parfaire ses connaissances.
Choisir la filière professionnelle dans son parcours scolaire
La voie « classique » pour en faire son métier est d’emprunter la filière professionnelle. En apprentissage ou en formation continue, le CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières constitue une excellente base. Il se prépare en deux ans et, après son obtention, il permet d’accéder au Brevet professionnel (BP) conducteur d’engins de chantier de travaux publics. Une alternative consiste à choisir le Bac pro travaux publics. Dans ces deux derniers cas, le candidat qualifié peut prétendre à davantage de responsabilités.
D’autres possibilités pour accéder au métier de conducteur d’engins de chantier
D’autres solutions sont envisageables. Le candidat peut poursuivre ses études. Par exemple, en choisissant une licence professionnelle métiers du BTP avec une spécialisation dans le développement durable. Il est également possible d’opter pour une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les personnes qui possèdent une expérience, mais pas forcément de diplômes. En fonction des engins à conduire, il peut aussi se perfectionner à leur maîtrise grâce à un CACES spécifique.
Les débouchés de carrière pour un conducteur d’engins de chantier
Au-delà de la conduite des engins de chantier, le candidat peut envisager plusieurs projets de carrière. Comme évoqué précédemment, il a la possibilité de se former à la maîtrise de plusieurs engins. La spécialisation dans certains types de chantiers lui permet de présenter un profil particulièrement recherché, comme dans l’industrie navale ou les travaux souterrains. Il peut devenir chef d’équipe ou mécanicien. Ce dernier poste retient l’attention de certains experts, comme les professionnels de la location de chariots télescopiques et autres engins de chantier.