Vous vous intéressez au métier de deviseur ? Vous aimeriez savoir quelles sont ses missions principales et quelles sont les formations à suivre pour exercer cette profession ? Présentation du métier, diplômes, qualités et compétences requises, cet article vous explique tout ce que vous devez connaître à ce sujet.
Zoom sur le métier de deviseur
Le deviseur exerce généralement dans le secteur du bâtiment. Son rôle est d’évaluer le coût d’un projet de construction et de réaliser les devis. Il fait l’intermédiaire entre le travail réalisé par l’architecte et l’entrepreneur. Il se réfère aux plans, effectue des mesures et des calculs, afin de déterminer le coût de chaque poste de dépense.
Concrètement, il évalue les moyens nécessaires en matériaux, en main-d’œuvre, mais également en temps. C’est lui qui traite avec les différents entrepreneurs intervenant sur les chantiers. Il peut exercer son activité dans des domaines spécifiques comme la tôlerie industrielle ou encore les collectivités locales.
Le deviseur est un professionnel polyvalent, capable de travailler sur informatique, mais également sur le terrain. Il intervient à plusieurs étapes du projet. Il négocie les prix auprès des fournisseurs de matières premières, puis surveille l’avancement des travaux et le bon respect des délais fixés.
Les formations pour devenir deviseur
Ce métier vous attire ? Selon votre profil, il existe différentes formations permettant d’exercer cette profession. Après le collège, vous pouvez vous orienter vers un bac pro technicien d’études du bâtiment. Ensuite, vous aurez la possibilité de poursuivre en BTS études et économies de la construction ou en DUT génie civil.
Durant votre formation, vous découvrirez les différents processus de fabrication et apprendrez à estimer les coûts. Grâce à votre diplôme, vous serez capable de déterminer le prix d’une découpe de tôle sur mesure par exemple.
Les qualités et compétences requises pour devenir deviseur
Le poste de deviseur nécessite de nombreuses compétences. Pour exercer, il est indispensable de maîtriser les méthodes de calcul permettant d’établir des devis. Si vous travaillez au sein d’une entreprise industrielle, vous devrez connaître les procédés de fabrication comme la soudure de tôle fine.
En plus de disposer de tous ces savoir-faire, le métier exige un grand nombre de qualités. Vous serez amené à traiter avec différents intervenants, il est donc préférable d’avoir le goût du contact. De même, vous devez avoir le sens de la négociation et savoir vous montrer à l’écoute des clients.
Les perspectives d’évolution
Grâce à l’expérience acquise, le deviseur peut évoluer vers différents postes dans le domaine du bâtiment. Ainsi, vous aurez la possibilité de devenir chef de projet, consultant en méthodes d’industrialisation ou chef de bureau d’études.