À moins d’avoir été initié par une passion familiale, devenir marin-pêcheur demande de suivre une formation. Savoir comment fonctionne un bateau ou quels sont les bons gestes à faire, tout cela demande un minimum de connaissances. Découvrons les formations qui permettent d’exercer ce métier.
Un métier difficile mais de passion
S’engager dans le secteur de la pêche n’est pas une décision que l’on prend sur un coup de tête. Être pêcheur demande beaucoup d’investissement et laisse souvent peu de temps pour la vie personnelle.
En effet, la saison du poisson a lieue toute l’année en fonction des espèces et du lieu de pêche. Le marin-pêcheur part donc régulièrement en mer et parfois pendant plusieurs jours selon la taille du bateau sur lequel il travaille.
De plus, lors des sorties en mer, le travail est intense : plonger et remonter les filets, trier, vider, laver et mettre en caisse les poissons, s’occuper de l’entretien du bateau et du matériel. Un travail physique qui demande en plus un moral d’acier, car les conditions météo ne sont pas toujours clémentes.
Les formations existantes
Suivre une formation professionnelle est fortement recommandée pour s’initier à toutes les fonctions liées au métier de pêcheur. Du niveau CAP au niveau bac +3, il existe plusieurs parcours de formation :
- CAP matelot ;
- bac pro conduite et gestion d’une entreprise maritime, option pêche ;
- bac pro marin-pêcheur ;
- BTS maritime pêche et gestion de l’environnement marin ;
- brevet de capitaine de pêche, qui se déroule pendant un an après le BTS mentionné ci-dessus.
Des parcours spécifiques à la formation continue – ou formation pour adulte – permettent également d’exercer le métier de marin-pêcheur dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il y a notamment le certificat de matelot pont (qui nécessite d’avoir au minimum un niveau CAP ou BEP), le brevet de capitaine 200 pêche, le brevet de lieutenant de pêche ou encore le brevet de patron de pêche.
Une visite médicale obligatoire
En raison des conditions de travail difficiles – météo fluctuante, travail de nuit ou en quart – une visite médicale d’aptitude est obligatoire pour exercer le métier de marin-pêcheur. Le médecin va donc vérifier l’état de santé de ce futur professionnel de la pêche et s’assurer de sa bonne condition physique.
Vous l’avez compris, ne devient pas marin-pêcheur qui veut. Être animé par la passion et ne pas craindre de rudes conditions de travail sont essentiels pour exercer ce métier. La diversité des formations permet en outre de répondre aux aspirations de chacun.