Depuis les années 1960, l’agriculture intensive s’est largement développée. Bien que très productive, elle épuise les sols, émet des gaz à effet de serre, contribue à l’acidification des océans… Heureusement, il existe des pratiques alternatives plus respectueuses de l’environnement et des consommateurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de l’agriculture durable en France.
Qu’est-ce que l’agriculture durable ?
Elle s’oppose à l’agriculture intensive. Cette dernière cherche à augmenter ses rendements en utilisant toujours plus d’eau, de matériel, de fertilisants et de pesticides. L’agriculture durable en France a, quant à elle, pour objectif de maintenir le développement économique de la production alimentaire sans compromettre les ressources et la qualité de l’environnement. Elle repose sur trois piliers : l’écologie, le social et l’économie.
Cette agriculture est plus respectueuse. Elle a pour but de nourrir la population et de développer l’économie locale tout en limitant son impact sur l’environnement. L’objectif est de la rendre plus pérenne pour les générations futures. Il s’agit en réalité d’un retour à la conception ancestrale de l’agriculture. Cette dernière préservait ses ressources, recyclait ses déchets et protégeait ses semences et ses espèces.
Comment développer son exploitation en agriculture durable ?
Pour passer d’une agriculture intensive à une agriculture durable, il existe un certain nombre de pratiques à adopter :
- optimiser l’utilisation des ressources naturelles et surtout l’eau ;
- limiter les émissions de gaz à effet de serre notamment en favorisant des circuits de consommation courts. Cela contribue également au développement d’une économie locale ;
- recycler ses déchets végétaux et animaux pour en faire des fertilisants naturels et maintenir la qualité des sols ou pour produire de l’énergie en les transformant en biomasse. Cette pratique permet également de limiter la pollution des sols avec des engrais ;
- maintenir et utiliser les pollinisateurs et prédateurs pour utiliser moins de pesticides et entretenir la biodiversité ;
- respecter les conditions de travail et la santé des travailleurs sur les exploitations agricoles et celle des habitants.
Quels sont les avantages de ce mode de production ?
En pratiquant cette agriculture plus respectueuse de l’environnement et des hommes, vous contribuez à protéger la planète. En effet, vous diminuez l’érosion des ressources naturelles et améliorez la qualité de l’eau et de l’air. Et comme vous n’utilisez pas de pesticides ni d’engrais chimiques, vous avez également un impact positif sur la santé publique. Les aliments produits sont ainsi plus sains et les agriculteurs ne sont pas exposés à des produits potentiellement dangereux.
Ces pratiques permettent donc à la fois de préserver l’environnement pour les générations à venir et de produire des aliments de meilleure qualité tout en protégeant la santé des agriculteurs et celle des consommateurs.