Apparue dans les années 1980, la boulangerie industrielle produit du pain frais, cru, cuit, précuit ou surgelé. Elle produit aussi des viennoiseries sur le même principe. On la différencie de la boulangerie traditionnelle, qui relève plutôt de l’artisanat. En baguette ou coupé en tranches, le pain industriel a envahi notre quotidien.. On vous explique comment fonctionne une boulangerie industrielle et les enjeux d’une production toujours plus performante.
Une dimension industrielle des produits boulangers
La boulangerie industrielle s’épanouit avec l’avènement des fours industriels, qui permet d’appréhender la production de pain sous un jour nouveau. Produit très apprécié des consommateurs, le pain est soumis depuis toujours à une forte demande. Les industriels du secteur agro-alimentaire s’emparent donc du marché pour proposer aux consommateurs un grand choix de pains, de viennoiseries et de pâtisseries à des prix compétitifs. Une opération lucrative rendue possible par une forte rentabilité de la ligne de production.
Un réseau de distribution bien établi
Les produits de boulangerie industrielle sont destinés aux moyennes et grandes surfaces. Mais aussi aux terminaux de cuisson, mais aussi aux cantines et à la restauration. Ils sont produits en usine dans une unité de production industrielle par un boulanger, avant d’être distribués dans les différents points de vente par un grossiste en pâtisserie ou en boulangerie. Vous trouverez donc des produits boulangers prêts à consommer mais aussi des produits crus ou précuits.
Des matières premières en grosse quantité
Comme le boulanger artisan, le boulanger industriel applique des recettes pour confectionner pains et viennoiseries au sein de l’usine. La différence réside essentiellement dans la quantité produite et le maniement de machines industrielles. Pour produire de grandes quantités, la boulangerie industrielle doit en effet commander une importante quantité de matières premières. Elle peut avoir par exemple recours à un grossiste de farine en ligne. Mais comme pour une boulangerie traditionnelle, le goût doit être au rendez-vous : c’est pourquoi elle doit privilégier des ingrédients de qualité et des recettes savoureuses pour séduire les consommateurs.
Avec plus de 250 boulangeries industrielles en France, les produits boulangers alimentent les grandes surfaces, les collectivités et le secteur de la restauration. Elle répond aux mêmes exigences que la boulangerie et la pâtisserie traditionnelle, mais avec une production plus importante, qui justifie l’emploi de machines industrielles. S’adaptant aux habitudes alimentaires des consommateurs, la boulangerie industrielle est en perpétuelle évolution, avec des recettes dans l’air du temps et des lignes de production toujours plus performantes.