L’usage du smartphone et des nouvelles technologies de l’information et de communication ont rendu indispensable l’utilisation des réseaux Wifi jusque dans les hôtels. Si la présence d’un wifi de qualité au sein d’un hôtel n’était pas indispensable il y a à peine dix ans en arrière, proposer aujourd’hui un internet sans failles à ses clients est devenu une condition sine qua non pour développer son activité. Il n’est pourtant pas toujours facile d’assurer une connexion de qualité dans toutes les chambres de son établissement. Mais alors, comment optimiser la qualité du Wifi au sein de son hôtel ? Et comment mettre en place des solutions efficaces ? On fait le point.
De l’importance du wifi dans un hôtel
Il y a quelques années en arrière, la présence d’une connexion wifi au sein d’un hôtel relevait du luxe, et seuls quelques établissements offraient ce service. Pourtant, aujourd’hui, avec la démocratisation des smartphones et la digitalisation des entreprises, offrir un Wifi de qualité à ses clients est devenu indispensable.
En effet, l’immense majorité des réservations (et de l’organisation d’un voyage) se fait aujourd’hui grâce à internet. Autant vous dire qu’un hôtel sans Wifi ou sans connexion internet compliquera grandement la vie de ses clients.
Cette situation fera même fuir certains clients. D’autant plus que les hôtels accueillent le plus souvent des étrangers qui n’ont pas forcément accès à un réseau de téléphonie national… ce qui signifie que le principal moyen, pour eux, de se connecter à internet, est grâce aux Wifi de leur hôtel. Le wifi est alors devenu la norme dans le monde hôtelier. Ne pas en bénéficier vous fera perdre des clients et vous empêchera de vous développer.
Choisir un bon débit internet pour son hôtel
Premier conseil à l’heure d’optimiser le Wifi de son hôtel : choisir un bon débit internet. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix en termes de débit internet.
Tout d’abord, plus vous avez de chambres, plus vous aurez besoin d’un débit important, au risque de proposer une connexion lente… et parfois même défectueuse.
À cela, vous devrez prendre en compte vos propres besoins d’internet pour mener à bien vos activités. Cela dépendra de votre usage d’internet et de sa place dans la gestion de votre établissement. La présence d’un café ou d’un restaurant ouvert au public sera un autre critère à prendre en compte à l’heure de choisir le débit de votre connexion internet.
Pour calculer le débit dont vous aurez besoin, il peut toujours être intéressant de contacter une société informatique à Lyon qui se chargera d’estimer la puissance idéale pour votre établissement.
Un ou plusieurs routeurs ? Les points d’accès au Wifi
Un routeur, aussi efficace soit-il, dispose d’une aire d’efficacité maximale. Le plus souvent, un routeur offrira une connexion internet de qualité dans un périmètre de 15 à 20 mètres de distance.
Il peut être alors intéressant, en fonction de la taille de son hôtel, de disposer plusieurs routeurs au sein de l’établissement, notamment si vos chambres se trouvent à des étages différents.
Il ne faudra pas oublier les endroits les plus reculés de votre hôtel. À ce titre, n’hésitez pas à calculer le nombre de routeurs dont vous avez besoin pour assurer une couverture réseau uniforme au sein de l’hôtel.
La sécurité du Wifi
Offrir un wifi de qualité à ses clients, c’est bien. Assurer la sécurité de son réseau c’est encore mieux… au risque de voir vos clients se faire pirater leurs appareils.
Aujourd’hui, la très grande majorité des piratages informatiques et des vols de données sont liés à une mauvaise configuration de la sécurité d’un réseau wifi.
Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste informatique qui sera alors susceptible de paramétrer correctement votre réseau wifi et d’en faire un réseau difficilement piratable. Il en va de la réputation de votre hôtel. Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés offrant ce type de service, comme c’est le cas d’Exo Partners.
Avoir recours à un prestataire de service pour améliorer la qualité de son Wifi
Être à la tête d’un hôtel, c’est devoir s’occuper de très nombreuses tâches quotidiennes : organisation du personnel, suivi comptable, gestion financière, etc.
Or, tous les hôteliers ne sont pas en mesure de s’occuper également de leur parc informatique et du Wifi de leur hôtel. Pour cela, certains établissements n’hésitent pas à faire appel à un prestataire de service pour assurer la gestion du parc informatique de l’établissement.
Faire appel à une société spécialisée dans le développement informatique Lyon permet alors de s’assurer que son wifi est d’une grande qualité, sans pour autant avoir à passer de longues heures pour la configuration du réseau.
Ainsi, il existe de très nombreuses solutions pour optimiser la qualité du Wifi de son hôtel. Il s’agira alors de choisir un bon débit internet et de disposer correctement les points d’accès Wifi. L’intervention d’un prestataire de service permettra de ne plus avoir à se préoccuper de ce sujet-là et d’offrir un wifi de qualité à ses clients.
© AustinDistel & Marcus Spiske sur Unsplash