Passionné par les chiens et amoureux d’une race en particulier, vous rêvez d’ouvrir un élevage de chiens de race ? Oui mais comment vous y prendre ? Voici quelques réponses à vos interrogations.
Est-ce rentable d’ouvrir un élevage de chiens ?
Avant de vous lancer dans l’aventure, il est préférable de réaliser une étude de marché et de la concurrence. Car vivre de sa passion, c’est bien ; mais gagner sa vie grâce à elle, c’est mieux.
Comme pour toute nouvelle activité, il est donc important de se poser des questions. Interrogez-vous sur les tendances du marché actuel, les races les plus appréciées, les prix de vente, les coûts d’élevage, le nombre d’élevages de chiens dans votre région, l’emplacement de votre élevage…
Ouvrir un élevage de chiens : se former
Pour une activité qui correspond à plus d’une portée par an, il est obligatoire d’obtenir le CCAD ou attestation de connaissances.
Pour cela, il faut suivre une formation de 14 heures dans un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture. Aucun diplôme au préalable n’est exigé, mais vous devez avoir plus de 16 ans. Des organismes privés proposent également des cours qui permettent une bonne introduction avant le CCAD qui se conclut par un examen.
Cet enseignement vous permettra de mieux appréhender les soins, la reproduction et la gestion de chiots de race.
Préparer un budget prévisionnel pour l’élevage
Avant de vendre votre premier chien, vous allez devoir faire face à différents frais. Il est important de les lister et de les estimer à l’avance pour rechercher des financements.
Ainsi, vous devrez assumer les charges traditionnelles (eau, électricité, loyer…), le matériel nécessaire (laisses, jouets…), les frais vétérinaires, l’achat des chiens reproducteurs, les assurances, le personnel éventuel, les coûts causés par la création d’une entreprise, et la communication…
Pour que votre élevage soit rentable, vous devez effectivement vous faire connaître de toute personne cherchant un chiot à vendre.
Comment choisir le statut juridique d’un élevage de chiens
Plusieurs statuts sont possibles lors de la création d’un élevage canin. Généralement, lorsqu’un éleveur commence, il crée une microentreprise ou une entreprise individuelle.
Renseignez-vous auprès des autorités pour trouver ce qui vous conviendra le mieux. L’activité de votre élevage doit, dans tous les cas, être officielle sous peine d’une grosse amende. Les bénéfices de vos ventes devront bien entendu être déclarés aux impôts.
Enfin, votre activité doit être protégée par une assurance responsabilité civile professionnelle.