La prise de fonction au sein d’une nouvelle équipe est un moment crucial dans une carrière. Que cela soit pour un nouvel employeur ou suite à une promotion interne, adopter la bonne attitude et réaliser les bonnes actions au premier jour se prépare. Alors comment réussir sa prise de fonction ? Comment se comporter le premier jour de travail. Conseils.
Réussir sa prise de fonction : la préparation est la clé !
Réussir sa prise de fonction ne s’improvise pas mais se prépare plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance. Une bonne préparation de ce qui vous attend, du futur environnement de travail, des objectifs à atteindre ou encore de l’équipe avec laquelle vous allez travailler permet de mettre le maximum de chances de votre côté d’être opérationnel et efficace dès le premier jour.
Si vous êtes déjà en poste, le mieux est de pouvoir bénéficier de quelques jours de congés pour vous pencher sur plusieurs questions :
- Quels seront les enjeux et les priorités ?
- Quelles sont les tâches à mener à bien ?
- Qui compose l’équipe ?
- Qui sont les clients et fournisseurs ?
- Que va-t-on attendre de moi ?
Une phase d’observation est incontournable
Comment se comporter le premier jour de travail ? Le premier jour mais aussi les jours qui suivent, au cours de la première semaine de prise de fonction du nouveau poste, une phase d’observation est nécessaire. Une phase durant laquelle vous emmagasinerez le maximum d’informations avec comme but d’en apprendre un maximum en un minimum de temps.
Cette phase d’analyse du nouvel environnement de travail permet de s’approprier le langage de l’entreprise, sa culture de travail, ses méthodes, son approche vis-à-vis de ses clients ou de son public. Une immersion dans l’ADN de l’entreprise qui donne la possibilité d’être performant le plus rapidement possible.
L’important est par ailleurs de ne pas croire que vous arrivez en terrain conquis ! L’humilité dans les tous premiers jours du nouveau poste est une clé pour une intégration réussie.
Faire table rase du passé
Concentrez-vous sur votre nouveau poste, sur la prise de poste et faites table rase du passé. Même si votre précédent job était épanouissant, la nostalgie n’a pas lieu d’être en milieu professionnel. Et sans compter sur le fait que vous seriez vite perçu comme quelqu’un de barbant !
Bien entendu, ne dénigrez jamais votre ancien employeur ! C’est pourtant une erreur que beaucoup font encore. Cela envoie un message très négatif, celui d’une personne ingrate, qui peut avoir un jugement erroné. Un risque inutile ! Ce qui compte, c’est le ici et maintenant, votre actuel poste.
Prévoir des rendez-vous avec les personnes clés de l’entreprise
Lors du premier jour de travail, prévoir de rencontrer les personnes clés de l’entreprise mais d’abord en lien direct avec votre nouveau poste est indispensable. Surtout si vous avez une fonction dirigeante, telle qu’un poste de manager. Même si ce n’est pas le cas, il est crucial de rencontrer de manière personnelle vos collègues, managers et tout autre membre de l’équipe ou de département de l’entreprise avec qui vous serez amené à travailler.
Il ne s’agit pas d’organiser une réunion à plusieurs autour d’une table, car votre supérieur direct le fera à coup sûr. Mais de prendre le temps de faire connaissance individuellement avec chaque personne pour qui ou avec qui vous allez collaborer quotidiennement.