À l’intérieur d’un analyseur de gaz, la mesure présentée peut ne pas être la bonne. En effet, ceci est fonction des différents paramètres mis en place pendant le calibrage. En effet, le calibrage de l’analyseur de gaz représente un processus très important qui peut être à la base de plusieurs erreurs. Le but de cet article est de vous expliquer comment vérifier le fonctionnement effectif de votre analyseur de gaz.
Comprendre le fonctionnement de l’analyseur de gaz
Il est très important de comprendre par quel moyen les erreurs peuvent apparaitre pendant le fonctionnement d’un analyseur de gaz ou dans quelle mesure peut-on résoudre ou pas un problème. De plus, il est aussi important de comprendre en quoi les variations au niveau de la température et la pression atmosphérique peuvent avoir un impact sur le processus et quand faut-il faire un calibrage de l’analyseur.
Par ailleurs, en utilisant un magnétomètre on est en mesure d’obtenir un signal stable pour la mesure.
Calibrer son analyseur de gaz pour un fonctionnement optimal
Vous avez la possibilité d’obtenir pour votre outil un certificat relatif au calibrage ISO. Le certificat ainsi obtenu fera partie de la base des contrôleurs ISO. Ainsi, il permettra de prouver que votre analyseur de gaz a la possibilité de récupérer le patron de mesure national.
Le calibrage consiste à contrôler la correction au niveau des grandeurs de mesures de votre analyseur de gaz. En effet, le contrôle se fait sans aucune intervention sur le système permettant de déterminer la déviation systématique de l’indicateur lié à la valeur exacte de la grandeur de mesure.
D’un autre côté, vous devez régler l’intervalle de calibrage. Ceci vous permet d’effectuer des mesures durables et correctes. En effet, il est primordial que vous fassiez un contrôle périodique de votre analyseur de gaz. On appelle cette période temporelle de l’analyseur de gaz intervalle de calibrage. Trouver le moment précis de recalibrage de votre outil n’est pas possible.
Afin de fixer l’intervalle, vous devez tenir compte des différents points suivants :
- le rendement de l’analyseur de gaz ;
- la fréquence à laquelle vous utilisez l’analyseur ;
- les différentes conditions ambiantes de l’analyseur ;
- la précision requise pour la mesure de l’analyseur ;
- la stabilité du calibrage précédent ;
- la détermination du système garanti qualité de l’analyseur.
Tout ceci veut dire que l’utilisateur devra fixer lui-même et faire le contrôle de l’intervalle entre deux différents calibrages.