Il ne suffit pas de savoir sourire pour savoir accueillir le public. Recevoir les clients, les usagers, les visiteurs demande un véritable savoir-faire et des compétences précises, qui peuvent être acquis au cours d’une formation solide.
Métiers de l’accueil : quelles professions regroupe cette dénomination ?
Réceptionniste, hôtesse d’accueil de prestige, standardiste, hôte téléphonique, téléconseiller, chargé d’accueil, agent multiservice d’accueil (dans les hôpitaux et les transports), etc. : les métiers de l’accueil regroupent toutes les personnes chargées de l’accueil dans des entreprises, des institutions ou des organisations qui reçoivent des visiteurs, des usagers, des clients, physiquement ou au téléphone.
Formation aux métiers de l’accueil : quel cursus ?
Le cursus « standard » pour entrer dans les métiers de l’accueil consiste en général en un bac professionnel « Métiers de l’accueil », qui se déroule sur trois années à partir de la classe de seconde. Il est évidemment possible de travailler dans cette branche sans avoir suivi cette formation diplômante, mais les entreprises, les agences d’hôtesses et d’hôtes, les institutions deviennent de plus en plus exigeantes. Elles privilégient désormais l’embauche de chargés d’accueil qualifiés. Certaines écoles privées existent, mais de qualité inégale, il est donc préférable de se renseigner avant de s’y inscrire.
Métiers de l’accueil : quelles sont les compétences requises ?
Pour accueillir parfaitement les personnes, soit physiquement, soit au téléphone, certaines compétences et qualités sont indispensables :
- Il est impératif de maîtriser a minima une langue étrangère, et savoir en parler plusieurs est un atout à l’embauche. Les hôtesses qui accueillent les clients et les visiteurs sur les salons internationaux sont toutes polyglottes.
- Savoir se servir des logiciels de bureautique et des logiciels spécialement conçus pour l’accueil est un plus appréciable pour les entreprises qui recrutent.
- Être formé aux techniques relationnelles est essentiel, afin de savoir répondre aux demandes de son interlocuteur, estimer sa satisfaction, entendre ses réclamations et tenter d’y remédier.
- Des compétences commerciales sont nécessaires pour mener à bien sa mission d’accueil : au-delà de la connaissance du produit, il faut connaître la clientèle pour anticiper ses demandes.
- Du côté des qualités personnelles requises, une bonne diction, l’amabilité et la courtoisie, la volonté de rendre service, une présentation soignée, la patience sont primordiales pour réussir dans ces métiers.
- Accepter les horaires de travail atypiques et les déplacements est indispensable pour devenir hôtesse ou hôte d’accueil, car de nombreux événements se déroulent en soirée, ou pendant les week-ends, et parfois loin de chez soi quand il s’agit de foires et de salons.
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