L’entretien annuel d’évaluation est un moment fort de l’année tant pour les responsables RH que pour les collaborateurs. Cet exercice peut s’avérer quelque peu épineux à réaliser. Voici nos conseils pour mener à bien l’entretien annuel d’évaluation.
Une bonne préparation, gage de la réussite de l’entretien annuel d’évaluation
Trop de managers ou de responsables RH ne prennent pas assez le temps de bien préparer l’entretien annuel d’évaluation. Ils ne s’y penchent que quelques jours à l’avance seulement, passent en revue rapidement les points forts et faibles du collaborateur qu’ils vont recevoir.
A l’inverse, faire l’effort de bien préparer le rendez-vous est primordial : reprendre les évaluations antérieures est essentiel afin de vérifier si les objectifs fixés l’année précédente ont été atteints, si les axes d’amélioration ont bel et bien étés pris en considération. Préparer l’entretien annuel doit en réalité se faire tout au long de l’année.
D’autant que prendre un tel rendez-vous à la légère envoie un signal négatif au salarié. Un salarié qui est stressé le jour J, a l’impression de passer sur le grill voire pire, en conseil de classe !
Faire du collaborateur un acteur de l’entretien annuel d’évaluation
Durant l’entretien annuel d’évaluation, l’implication du collaborateur est un élément clé du succès de l’opération. Si le manager dresse son bilan en s’appuyant sur ses points forts et ses faiblesses sans laisser la parole à son collaborateur, le résultat sera de piètre qualité.
A l’inverse, le salarié doit activement prendre part à l’entretien. Il doit en être un acteur. Le manager ne doit pas monopoliser la parole mais échanger, laisser place à la discussion. Aussi, il est intéressant de l’inciter à faire lui-aussi son bilan, de le laisser souligner les difficultés qu’il a rencontrées, qu’il soit force de propositions sur les points à améliorer tant sur son poste et ses compétences que sur celles de sa hiérarchie directe, sur l’organisation.
Aussi, l’entretien annuel d’évaluation doit également être un moment durant lequel les réussites du collaborateur doivent être mises en avant, pour conserver un haut niveau d’investissement de sa part.
Dans la même veine, le manager doit s’attacher à connaître le ressenti du collaborateur, comment il se sent dans l’entreprise, au sein de son équipe, de quelle façon il perçoit sa relation avec son manager.
Fixer de nouveaux objectifs
L’entretien annuel a également pour vocation de préparer l’avenir. Une fois le bilan fait, il est nécessaire de fixer de nouveaux objectifs, des objectifs à la fois élevés mais atteignables. Le manager doit chercher à faire monter son collaborateur en compétences et en savoir-faire, à exploiter son potentiel. Là encore, il s’agit d’une relation réciproque dans laquelle le salarié doit pouvoir s’exprimer librement, et ne pas simplement se voir assigner une nouvelle feuille de route. Le collaborateur doit pouvoir expliquer ce qu’il aimerait réaliser, atteindre comme but. De la sorte, le salarié se sent impliqué, pris en compte, écouté. Il sera de fait investi dans le projet de l’entreprise.
Éviter de parler salaire
De nombreux collaborateurs estiment que ce rendez-vous annuel est l’occasion de parler salaire, de demander une augmentation. Pourtant, ce n’est vraiment pas le meilleur moment pour aborder le sujet. Le mieux est de se concentrer sur les compétences, les acquis, les points à améliorer, les réussites. L’entretien n’est pas un moment de négociation et encore moins de confrontation. La question du salaire peut mener jusqu’à cet écueil.
Si le collaborateur exprime sa volonté d’aborder le sujet, le mieux est dans ce cas d’en profiter pour fixer un rendez-vous ultérieur qui sera exclusivement destiné à échanger autour de cette question.