La cooptation est un mode de recrutement qui tend à faire de plus en plus sa place dans les entreprises. Parvenir à mettre la main sur le candidat qui correspond à un poste est loin d’être chose aisée, surtout lorsque l’on cherche le mouton à cinq pattes. C’est pour cette raison que la cooptation apporte une réponse adaptée aux objectifs de recrutement des entreprises. Appelée également recrutement participatif, la cooptation s’inscrit dans un élan de gagnant-gagnant. Qu’est-ce que la cooptation ? Quid des primes qui sont versées en échange ? On vous dit tout !
Cooptation, définition
Qu’est-ce que la cooptation ? La cooptation est un process de recrutement qui consiste à recommander un candidat de son réseau pour un poste. On parle également de recrutement participatif même si le terme de parrainage correspond bien à ce qu’est la cooptation. Selon les chiffres de l’Apec, la cooptation représenterait non moins de 37% des recrutements des cadres en France.
Les collaborateurs d’une entreprise ont la possibilité de recommander des candidats potentiels émanant de leur réseau personnel, professionnel voire amical pour un poste à pourvoir au sein de la structure dans laquelle il travaille. La cooptation est un mode de recrutement principalement utilisé par les entreprises pour mettre la main sur des profils expérimentés, aux compétences singulières voire au savoir-faire atypique et rare.
Les avantages de la cooptation pour l’entreprise
Long, complexe, coûteux… les phases de recrutement en entreprise sont loin d’êtres faciles à piloter et les services RH éprouvent souvent d’importantes difficultés à atteindre leurs objectifs de recrutement. C’est en réponse à ces réelles problématiques que la cooptation génère de vrais avantages. A la clé pour l’entreprise : un gain de temps et d’argent.
Qui plus est, la cooptation s’inscrit dans un process qualitatif pour le recruteur. Le candidat recommandé est de fait proche des valeurs de l’entreprise, au fait de sa culture, de son histoire, de son fonctionnement, de son marché, de son offre. Le cooptateur a dans bien des cas briefé le coopté sur l’ADN de l’entreprise, sur le poste qu’elle cherche à pourvoir et sur les tâches à accomplir. Le coopté a presque déjà un pied dans l’entreprise avant même d’être passé par la case entretien.
La prime de cooptation
En échange de la cooptation, les entreprises versent des primes aux collaborateurs ayant activé leur réseau pour proposer un candidat. Cette pratique incitative peut s’avérer très intéressante pour les cooptateurs. Dans de grands groupes tels que Capgemini par exemple, la prime de cooptation s’élève à quelques 1 200€ pour le collaborateur qui recommande un candidat avec peu d’expérience et même de 2 000€ pour un candidat expérimenté. Un montant qui peut dans des structures telles que PwC atteindre les 4 500€.
Le montant des primes de cooptation est variable, il dépend entièrement de la politique de l’entreprise en la matière. Autre exemple, chez Xerox France, constructeur de photocopieurs et d’imprimantes, la prime de cooptation est de 760€ brut pour un candidat recruté.
Reste que la prime de cooptation peut également prendre la forme d’un avantage en nature. C’est ainsi le cas chez Solucom qui verse un chèque voyage d’un montant équivalent à 2 000€ au collaborateur ayant coopté un candidat engagé.
La prime est généralement versée à la fin du processus d’embauche, voire au terme de la période d’essai, lorsque le candidat recommandé a été recruté.
Bons cadeaux, chèque voyage, monnaie sonnante et trébuchante… la prime de cooptation revêt diverses formes.