La profession de scieur-carotteur de béton est aujourd’hui en plein essor. Ce spécialiste de la micro-démolition intervient pour scier et découper chaque élément sensible d’une construction. Découverte d’une activité longtemps méconnue.
Le scieur-carotteur : un spécialiste de la micro-démolition
Mal connu et pourtant incontournable dans le secteur du bâtiment, le scieur-carotteur de béton répond à de nouveaux besoins en matière de déconstruction. Il intervient plus précisément dans la démolition douce, encore appelée micro-démolition.
Les compétences spécifiques de ce « chirurgien du béton » sont en effet requises à chaque situation de dépose d’un élément sensible au sein d’un chantier.
Voici quelques exemples d’intervention :
- découpage d’un pan de mur en conservant le reste de la structure
- ponçage d’une dalle de béton pour effectuer un carottage au sol
- démontage d’un pilier pour le remplacer
Les missions du scieur-carotteur exigent une parfaite connaissance des matériaux de construction et de leur manipulation : sciage, découpe, perforation.
Il ne faut pas se louper ! Chutes, effondrements, écrasements… S’attaquer à la structure d’un bâtiment comporte des risques sévères aux conséquences parfois définitives.
La maîtrise des outils de sciage du béton
Sur un chantier, le scieur-carotteur de béton doit maîtriser l’ensemble des outils de sciage du béton. D’autant qu’il peut lui arriver d’intervenir rapidement après un accident, par exemple pour dégager un blessé pris dans un encombrement. Hôpitaux, industries, centrales nucléaires, bâtiments neufs ou en réhabilitation : les domaines d’intervention du scieur-carotteur sont multiples, et ses méthodes d’intervention chaque fois spécifiques.
Vous l’aurez compris, cette profession exige une bonne maîtrise de soi, une parfaite condition physique ainsi qu’une aptitude à évaluer, parfois rapidement, les tenants et aboutissants d’une situation. Émotifs s’abstenir, le scieur-carotteur doit avoir un mental solide, être autonome et apte à diriger une équipe au pied levé.
Étonnamment, le métier s’est longtemps constitué sur le tas. Face à une demande croissante, la profession de scieur-carotteur de béton dispose aujourd’hui d’une reconnaissance à part entière.
Scieur-carotteur : enfin une formation spécifique
Le Syndicat National des Entreprises de Démolition (SNED) a créé deux formations spécifiques à la reconnaissance de l’activité :
- une habilitation à scier en sécurité ;
- une certification de qualification professionnelle scieur-carotteur de béton.
Après un CAP en bâtiment, ces deux voies visent à élever le niveau de compétences des professionnels du bâtiment et à valoriser certaines spécialisations. En plus de la pratique, les apprentis sont formés à la « culture du bâtiment », un apprentissage qui repose sur l’observation et la maîtrise de leur environnement de travail.
Profession en plein essor, le scieur-carotteur trouve assez facilement un emploi en France. Le salaire moyen est de 1 700 €. Dans certains domaines, il peut atteindre 2 300 €.