Intervenant dans une école, un hôpital, une entreprise ou un EHPAD, le gérant de restauration collective est un métier de l’hôtellerie et de la restauration d’une grande polyvalence, conjuguant les compétences d’un directeur de restaurant et de chef de production.
Devenir gérant de restauration : quelle formation ?
Le métier de gérant de restauration collective, ou chef gérant, est accessible après un CAP cuisine (2 ans) et un BAC professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration, qui se prépare en trois ans. Il est également possible de s’orienter après un bac général en choisissant un BTS management en hôtellerie restauration, avec l’option management de production culinaire (2 ans), puis une licence professionnelle en 3 ans, pour une évolution plus rapide. Le salaire brut d’un débutant est estimé en moyenne à 1750€ pour atteindre jusqu’à 3000€ en fin de carrière, selon la taille de l’établissement.
Un métier d’avenir
Après formation, le gérant de restauration collective intègre le groupe de restauration collective de son choix. Il peut s’agir d’une cantine scolaire ou d’une maison de retraite, selon son projet professionnel. Certaines entreprises recrutent aussi des gérants pour leurs restaurants, offrant ainsi un service supplémentaire à leurs employés. Ce métier bénéficie donc d’une bonne insertion professionnelle et se place comme un métier d’avenir, avec des centaines de repas préparés chaque jour pour la collectivité.
Rôle et attributions d’un gérant de restauration collective
Véritable chef d’orchestre des cuisines, le chef ou la cheffe gérant de restauration collective veille à la préparation des repas et élabore les menus, s’adaptant aussi bien au jeune public qu’au milieu hospitalier, selon les cas de figure. Il assure l’organisation en cuisine ainsi que le planning du personnel.
Chef d’équipe et cuisinier, il est aussi un gestionnaire qui gère les stocks des denrées alimentaires en passant commande aux centrales d’achat, tout en veillant aux règles d’hygiène et de sécurité en cuisine. Il doit aussi respecter le cahier des charges de son employeur, avec un budget imparti qui garantit la rentabilité de sa structure. La difficulté de son métier est principalement de conjuguer quantité et qualité, pour satisfaire ses convives comme son employeur, en tant que chef de cuisine et de production.
Métier polyvalent, la profession de gérant de restauration collective offre de belles perspectives de carrière. Celle-ci peut en effet évoluer vers la gestion de plusieurs restaurants ou même vers le poste de chef de recteur, qui supervise tous les restaurants d’une région.