L’analyse de données est une notion incontournable en vue de parfaire sa stratégie entrepreneuriale. Elle facilite également la prise de décision des dirigeants et des responsables. Retour sur les solutions numériques de data analyse, les possibilités d’utilisation et les avantages associés.
Pourquoi se lancer dans la data analyse ?
Le principe de l’analyse de données permet d’obtenir un indicateur viable quant à un sujet, un domaine d’activité, un service… Elle offre une vue d’ensemble sur des informations spécifiques ou générales. Celles-ci sont susceptibles de toucher tout type de secteur professionnel. On peut ainsi souligner l’importance de l’analyse de données hôtelières, financières ou même immobilières.
Le résultat décrit alors une évolution ; qu’elle soit ascendante ou descendante. Dans un contexte précis, l’exploitation des données sert à anticiper les tendances à venir. La data analyse se présente donc comme un avantage concurrentiel, à même de maintenir la compétitivité de son établissement.
Savoir utiliser des solutions numériques performantes pour faire de la data analyse
Qu’il s’agisse de satisfaction client, de segmentation de produits ou d’études concurrentielles, il existe différentes solutions numériques dédiées à la data analyse. Pour une exploitation performante, on distingue plusieurs fonctionnalités et possibilités d’utilisation :
- les outils de reporting avec suivi en temps réel ;
- les processus automatisés de collecte et de consolidation des données ;
- la présentation des résultats à partir d’un support visuel dynamique ;
- l’intégration multi-sources…
Pour ce dernier point, il est question de la compatibilité avec d’autres outils digitaux. Parmi ces outils, on compte un système ERP ou encore un logiciel CRM. C’est le cas, par exemple, des solutions de data analyse développées par Khubeo.
À qui s’adresse l’analyse de données ?
Comme évoqué précédemment, l’analyse de données concerne principalement les dirigeants d’entreprise et les décisionnaires. Elle peut aussi toucher des interlocuteurs spécialisés. Parmi ces derniers, on entend par exemple le consultant en système d’information, le chef de projet data, le data scientist, le data architect… Dans une optique de business intelligence, leurs qualifications respectives répondent ainsi aux enjeux stratégiques et économiques de leur employeur. La data analyse permet également de résoudre des problématiques ou d’identifier des pistes de développement liées à son activité professionnelle.
Avec l’évolution des technologies du numérique, la mise en place du digital et l’analyse de données se sont démocratisées dans le monde du travail. Elle constitue un indicateur de performances incontournable pour la bonne gestion de son entreprise, notamment en tant qu’aide décisionnelle. Plusieurs solutions digitales sont disponibles afin d’exploiter les informations propres à chaque établissement ou structure.