Au sens large, le management consiste à piloter et à gérer une entreprise ou une équipe afin d’atteindre des objectifs préalablement définis. Il comprend l’organisation, la coordination, l’évaluation du travail des collaborateurs, l’animation et la motivation des équipes. Entre autres le management peut être stratégique et/ou opérationnel, mais ces deux aspects sont complémentaires et aussi importants pour la gestion et la réussite d’une entreprise.
Qu’est-ce que le management stratégique ?
Le management stratégique est avant tout l’art de diriger une entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit de définir la stratégie d’une entreprise à moyen ou à long terme. L’objectif principal étant de mettre en place un plan d’actions et des moyens pour garantir le développement et la longévité de l’entreprise. Les décisions stratégiques sont prises par les dirigeants de l’entreprise :
- Le positionnement concurrentiel de l’entreprise
- Définition d’un plan de développement
- Mise en place d’un projet mobilisateur
Avant toute prise de décision, il est indispensable d’analyser les ressources et les compétences de l’entreprise de manière à mettre en lumière ses forces et ses faiblesses. Puis il faut étudier l’environnement concurrentiel afin de saisir les opportunités disponibles et de comprendre les dangers à éviter. En guise d’exemple, le rachat d’une nouvelle entreprise est une décision stratégique pour une entreprise.
Qu’est-ce que le management opérationnel ?
Le management opérationnel concerne la gestion courante de l’entreprise. Il est généralement assuré par les responsables de pôles de compétences, chefs de services, contremaîtres…
Il s’agit de décisions concernant les actions à réaliser à court terme comme par exemple propositions d’offres promotionnelles, le recrutement ou encore la définition des prix…
Toutefois, même si dans la pratique le type de décisions à prendre obéit à des objectifs différents, les décisions peuvent coïncider, et une décision stratégique peut aussi être opérationnelle.