En matière d’opportunités de carrière, le secteur de la coiffure demeure une valeur sûre pour trouver un emploi rapidement. De nombreux salons sont en effet à la recherche de salariés qualifiés. Avec la démocratisation des services à la personne, vous avez également la possibilité de vous tourner vers la coiffure à domicile.
Le contexte économique de la coiffure à domicile et en salon
En France, on dénombre près de 15 000 professionnels qui pratiquent la coiffure à domicile. À titre de comparaison, on compte plus de 180 000 coiffeurs et coiffeuses et environ 85 000 entreprises. On estime donc qu’un quart de l’activité du secteur concerne les prestations à domicile.
L’isolement des communes rurales, la dépendance des personnes en situation de handicap ou des seniors, le manque de temps et de disponibilité… Ces causes encouragent le développement de ce type de services et permettent de devenir coiffeur à domicile (ou coiffeuse).
Les opportunités de carrière pour devenir coiffeur à domicile
Dans une optique de début de carrière ou de reconversion, vous pouvez postuler à différentes offres auprès d’enseignes spécialisées. Selon la zone géographique couverte, vous devez renseigner votre degré de mobilité en complément de votre profil. Les disponibilités hebdomadaires sont également modulables.
Si vous souhaitez devenir indépendant, le statut d’auto-entrepreneur pour la coiffure à domicile est envisageable. Vous créez alors votre propre entreprise tout en préservant votre liberté d’action. Avant de vous lancer, il est toutefois recommandé de suivre une formation de gestionnaire.
Des démarches et des moyens flexibles pour lancer son activité de coiffure à domicile
Le fait de devenir coiffeuse à domicile (ou coiffeur) est également plus facile à concrétiser en termes d’engagement financier. Les moyens requis sont réduits par rapport à l’ouverture d’un salon. Vous ne payez pas de loyer ni de charges quant au local professionnel. En contrepartie, il convient d’estimer le coût du transport.
Pour un statut salarié, vous pouvez envisager une prise en charge de l’employeur. Indépendant ou auto-entrepreneur, la déclaration fiscale peut se faire en frais réels, ou forfaitaires, pour une déductibilité sur les revenus dégagés. À noter que les formalités administratives sont relativement souples pour cette activité.
En matière d’emploi et d’opportunités de carrière, le secteur de la coiffure à domicile est un marché porteur sur le long terme. En tant qu’auto-entrepreneur ou salarié, ce métier tend à se développer. Le recrutement s’effectue autant en territoire rural, qu’urbain, afin de répondre à une demande croissante.
Sources statistiques : https://www.espace-concours.fr/cap-coiffure/chiffres-cles-secteur
https://www.emploi-coiffure-domicile.fr/actualites/coiffure-a-domicile-le-marche-en-france_78.html