Dans le monde de l’entreprise, les termes manager et leadership sont souvent confondus, parfois même employés comme synonymes. En effet, la frontière entre ces deux termes est ténue. Un bon manager peut très bien être aussi un leader et inversement. Qu’en est-il en réalité ?
Quelle différence entre leadership et management ?
La première grande différence entre manager et leadership, c’est que le premier est une fonction au sein d’une entreprise, le manager est désigné par sa hiérarchie. Alors qu’être un leadership est avant tout une qualité personnelle. Un leader s’impose naturellement, il ne s’agit pas d’un poste qu’on occupe.
Le rôle d’un manager est de gérer et accompagner une équipe pour atteindre des objectifs, la plupart du temps, fixés à court terme. Il est l’intermédiaire entre sa direction et son équipe. Il doit assurer la motivation et la cohésion de son équipe pour obtenir de bons résultats. Il est chargé par son entreprise pour favoriser et augmenter la qualité et la quantité de la production de ses collaborateurs.
Quant au leadership, il est reconnu en tant que tel par sa capacité d’inspirer, d’encourager et de guider les membres d’un groupe. Il transmet une vision à long terme et insuffle de l’énergie, l’enthousiasme et la motivation pour accompagner le changement et la transformation. Un leader est avant tout une personne qui donne du sens pour engager les équipes autour d’un objectif commun.
Un leadership se doit d’être exemplaire dans ses actions, être un modèle. Il sait communiquer clairement et sans équivoque la finalité de ses projets et le rôle de chaque personne qui y est impliquée. Il hisse vers le haut. Il est empathique, reconnaissant, fiable et humble.
Toutefois, le manager et le leader sont complémentaires pour le fonctionnement optimal d’une entreprise.