Le chef de produit marketing doit faire en sorte que son produit corresponde aux attentes du consommateur. Pour cela il se tient au courant des tendances du marché qu’il étudie et analyse régulièrement. Il assure également une veille concurrentielle pour assurer le bon positionnement de son produit.
Sa parfaite connaissance du marché lui permet de définir les caractéristiques de son offre pour mieux les faire correspondre à la demande. De ce fait, le chef de produit marketing suit un article, voire toute une gamme, depuis sa conception jusqu’à son lancement et sa mise en vente.
Devenir chef de produit marketing : quels diplômes et quelles compétences ?
Bac + 5 est le niveau d’étude minimal exigé pour devenir chef de produit marketing. Idéalement, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et dispose d’une expérience dans le secteur commercial. Il est également possible de devenir chef de produit marketing avec un diplôme d’école de commerce ou avec un master en marketing et distribution.
Il est à noter que rares sont les candidats qui deviennent chefs de produit marketing directement après l’obtention de leur diplôme. En général, les entreprises apprécient les candidats ayant occupé au préalable un poste d’assistant chef de produit marketing.
Du fait de sa fonction très complète, les compétences du chef de produit marketing sont transversales. De la création du produit jusqu’à sa commercialisation, il doit être attentif, réactif et créatif.
Chef de produit marketing : pour quels secteurs d’activité ?
Le chef de produit marketing peut être amené à travailler dans tous les secteurs d’activité. En revanche, ce sont surtout les grandes entreprises qui les recrutent. Les compétences du chef de produit marketing sont alors utilisées de façon stratégique dans le cadre du développement commercial de celles-ci.
Il peut s’agir d’entreprises faisant de la vente en BtoC, pour une vente directe aux consommateurs, ou en BtoB, pour la vente de produits à une autre entreprise. De ce fait, le chef de produit marketing peut être recruté aussi bien par une entreprise industrielle, comme Ets Bugnon, que par une société commerciale spécialisée en vente directe.
Le chef de produit marketing élabore et coordonne la stratégie de ses lignes produits pour en garantir le succès. Ce poste est un tremplin idéal pour devenir ensuite directeur marketing.