L’art-thérapeute est avant tout un artiste aux talents reconnus par l’État. Son diplôme en art-thérapie lui confère des compétences professionnelles dans le domaine de la santé. Ainsi, grâce à la relation de confiance qu’il instaure avec ses patients, l’art-thérapeute est capable de cerner des pathologies physiques et psychiques pour mieux les soigner. Les débouchés de cette formation sont nombreux.
L’art-thérapie en centre hospitalier
Les hôpitaux, et les cliniques, sont les lieux de pratique les plus répandus pour les art-thérapeutes. En effet, la demande est très forte dans ce milieu médical. Ainsi, l’art-thérapeute peut être amené à intervenir dans les services de psychiatrie, de gériatrie ou encore de neurologie.
En effet, l’art est utilisé comme une nouvelle approche médicale. Il permet d’offrir un moyen d’expression innovant aux patients. De plus, l’art-thérapeute les accompagne grâce à un programme personnalisé et à des séances de traitement adaptées.
Les centres éducatifs ouverts aux art-thérapeutes
L’art-thérapeute peut aussi intervenir en centre éducatif ou en centre de rééducation. Ainsi, il y anime des ateliers créatifs dont le but est de permettre aux patients de s’exprimer au travers d’une activité artistique.
Ces ateliers sont ludiques mais très structurés afin de permettre le meilleur accompagnement possible des patients. En effet, durant sa formation en art-thérapie, l’art-thérapeute a acquis des connaissances aussi pratiques que théoriques dans l’animation de ces ateliers. Ces ateliers s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées.
Exercer l’art-thérapie en tant que professionnel indépendant
La formation en art-thérapie peut aussi vous permettre de vous installer à votre compte. Ainsi, en tant que travailleur indépendant, vous intervenez dans différents établissements, selon vos missions.
De ce fait, avec ce statut libéral vous pouvez être amené à dispenser vos soins dans les établissements accueillants des personnes âgées, des foyers d’accueil, des centres sociaux ou encore des établissements d’éducation spécialisée.
Dans tous les cas, le but de votre intervention est d’apporter du bien-être aux patients en les amenant à s’exprimer artistiquement. D’ailleurs, les centres de formation en art-thérapie proposent généralement aussi d’autres formations dédiées à la détente et à la relaxation. La formation au massage ou à la sophrologie, par exemple.
L’art-thérapie est un métier créatif, généreux et passionnant. En effet, grâce à la peinture, au théâtre, à la danse ou à la musique, le patient se libère et parvient à mieux communiquer. De ce fait, les débouchés sont nombreux pour ce type de soins positifs et innovants, car la demande est grande.