Spécialiste de la communication, l’interprète a une haute maîtrise de la traduction d’une langue étrangère et de ses subtilités. Mobile, il se déplace fréquemment à l’étranger dans le cadre de son travail pour traduire en simultané des conférences ou des événements au sein d’une entreprise. Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, vous vous demandez sûrement quel est le salaire moyen d’un interprète. On vous dit tout sur ce métier !
Le métier d’interprète
Traducteur hors pair, l’interprète est capable de restituer les propos d’un interlocuteur d’une langue à l’autre, après une formation littéraire ou des études dans une école de langue à Lyon, ou une autre ville. Mais plus qu’un simple travail de traduction mot par mot, il est capable de retranscrire les nuances linguistiques d’une langue étrangère, pour en garder le sens premier. Cela passe pas l’ironie et l’humour, dont les expressions et les codes changent d’une culture à l’autre.
Mais pour arriver à cette performance, le métier d’interprète nécessite des compétences bien particulières comme une aisance naturelle pour les langues étrangères, une facilité d’expression à l’oral, ainsi qu’une grande capacité de concentration. La gestion du stress et des émotions est aussi d’une importance capitale, pour retranscrire en simultané les paroles d’un interlocuteur lors d’une conférence internationale.
Formations et salaire
Pour devenir interprète (niveau bac + 5), vous devrez vous orienter vers une formation littéraire (Langues Étrangères Appliquées, Langue et Civilisation Étrangères), un Master pro ou vers un institut privé. L’ESTRI propose par exemple une licence en communication à Lyon, ainsi que des formations en alternance valorisantes dans le monde du travail. Une fois votre diplôme en poche, le salaire d’un interprète débutant varie entre 1560 et 2340 € net mensuel. Un interprète plus expérimenté pourra prétendre à un salaire net mensuel compris entre 2300 et 2750 €, voire plus. Tout dépend après de l’employeur et du niveau de complexité des missions engagées.
Métier d’avenir, le métier d’interprète permet de voyager en France ou à l’étranger, en international. Il peut être interprète d’affaires, interprète de liaison ou encore interprète de conférence, selon ses souhaits. Poste très peu monotone et d’une grande diversité, ce profil est aussi très convoité par les grandes entreprises et les organismes publics, qui peuvent verser à leur salarié des primes en plus d’un salaire fixe. Ce métier peut ensuite évoluer vers le poste de terminologue, de traducteur écrit ou encore de chef de projet dans une agence de traduction.