Secteur en pleine croissance, la plasturgie bénéficie des nouvelles politiques en matière d’éco-conception. De nombreux domaines d’activité ont intégré la nécessité de privilégier l’économie circulaire. Cela ouvre de larges perspectives d’emplois, notamment pour les techniciens en plasturgie. Quelles formations, quelle rémunération et quelles perspectives pour cette profession ? Réponses !
Technicien en plasturgie : quelles formations ?
Du niveau CAP au Bac+6, diverses formations sont proposées aux étudiants souhaitant intégrer la filière de la plasturgie. Celles-ci répondent aux nouveaux besoins tels qu’ils ressortent des entreprises industrielles. Les profils recherchés sont des diplômés de Bac pro, BTS et titres professionnels. Les diplômes variés portent les intitulés suivants :
- licence pro plasturgie et matériaux composites
- licence professionnelle polymères pour la transition environnementale
- master matériaux plastiques et éco-conception
- exécutive master recyclage des matières plastiques et économie circulaire
Bardés d’un tel diplôme, les apprentis ou alternants décrochent généralement un poste dans le semestre suivant leur sortie de formation.
Combien gagne un technicien en plasturgie et composites ?
À la sortie d’une formation de technicien de production, un débutant peut prétendre à environ 23 600 euros bruts par an. La fourchette des rémunérations s’étend jusqu’à 40 000 euros bruts annuels pour un profil expérimenté. Le niveau médian des salaires annuels pour ce type de poste, tous secteurs d’activité confondus, est de 28 500 euros.
La plasturgie : un secteur en pleine mutation
La filière de la plasturgie et composites est résolument porteur, et ce, pour deux raisons. D’abord parce qu’elle recrute des profils variés, y compris chez les jeunes diplômés débutants. Les opportunités y sont nombreuses, pour les demandeurs d’emploi ou les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement.
Ces catégories, comme les jeunes étudiants, sont assurés de trouver facilement et rapidement un emploi. Par ailleurs, c’est aussi un secteur riche de perspectives. Les opportunités de monter en compétences y sont fréquentes à tous les stades de la vie professionnelle. C’est d’autant plus intéressant que les offres d’emploi sont proposées dans des domaines d’activité très différents les uns des autres. Enfin, les propriétés des plastiques en font un produit recherché dans le cadre d’une société bas-carbone. Et, ce n’est pas le moins important, puisque l’avenir est à la quête de matériaux résistants, légers et fiables. Et l’avenir commence aujourd’hui !
Qu’il s’agisse de TPE avec une dizaine d’employés ou de PME aux effectifs plus étendus, toutes sont désormais orientées bas-carbone. Par conviction ou par souci commercial, ces entités ont intégré la nécessité de renforcer leur personnel par des techniciens en plasturgie. Débutant à un salaire brut annuel de 23 600 euros, la rémunération peut doubler au fil des années d’expérience.