Exercer le métier d’infirmière, c’est souvent répondre à l’appel d’une vocation. Toutefois, avoir la vocation ne suffit pas à garantir l’entrée d’un candidat en école d’infirmière. Il est indispensable d’avoir le niveau de diplôme minimal ou de posséder les compétences essentielles. Il est également possible de contourner l’écueil du niveau de diplôme en passant le concours d’entrée.
Quel diplôme pour entrer en école d’infirmière ?
En France, quelle que soit l’école d’infirmière, les exigences sont partout les mêmes. Il est nécessaire d’avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent pour entrer en école d’infirmière. Il est cependant possible d’y entrer sans avoir le bac. Dans ce cas particulier, il faut avoir travaillé pendant 3 ans comme aide-soignant ou auxiliaire de puériculture, et réussir le concours. Les personnes n’ayant pas le niveau bac ni d’expérience préalable peuvent intégrer une école d’infirmière en réussissant le concours. Il est possible de se préparer à ce concours grâce à une préparation en ligne et à des annales.
Quels sont les prérequis ?
Au-delà du diplôme ou du concours, il convient de remplir les prérequis permettant d’intégrer une école d’infirmière. Ainsi, les candidats doivent être âgés de 17 ans au minimum. Les futurs bacheliers peuvent s’inscrire aux écoles d’infirmière sur la plateforme Parcoursup. Pour les personnes en reconversion professionnelle ou exerçant un métier médical, il faut prévoir des heures pour suivre les cours. La plupart des écoles d’infirmière acceptent que leurs étudiants assistent aux cours à distance ou en différé. Si vous souhaitez vous former au métier d’infirmière tout en travaillant, vérifiez que c’est bien le cas dans l’école choisie. Certaines écoles, du fait de leur statut privé, sont payantes. Vous devrez acquitter des frais de scolarité. Un don fait à un hôpital universitaire contribue à la formation des futurs personnels soignants.
Quelles sont les compétences requises pour entrer en école d’infirmière ?
Devenir infirmier ou infirmière demande de posséder certaines qualités. Que vous souhaitiez intégrer une école d’infirmière à Paris ou ailleurs, elles sont les suivantes :
- Avoir le sens de l’intérêt général.
- Posséder de bonnes qualités relationnelles et humaines.
- Être intéressé par la démarche scientifique.
- Savoir s’organiser.
- Être rigoureux.
Quel que soit votre niveau de diplôme, vous pouvez intégrer une école d’infirmière en passant le concours. Suivre une formation d’infirmière garantit un emploi. C’est aussi une belle manière d’être utile à la société.