cancer

Quelle spécialisation pour travailler dans la lutte contre le cancer ?

Pour travailler dans la lutte contre le cancer, plusieurs axes de spécialisation sont possibles : la chimiothérapie ou l’hormonothérapie, la radiothérapie, la chirurgie et enfin, plus récente, l’immunothérapie. Ces types de traitements sont parfois utilisés seuls, parfois combinés.

La radiothérapie, une spécialisation pour lutter contre le cancer

Le cancérologue, aussi appelé « oncologue », détermine au cas par cas la spécialisation la plus adaptée au traitement contre le cancer. Il tient compte du stade d’évolution de la maladie, mais aussi l’âge de la personne et le type de cancer. La radiothérapie est une spécialisation qui repose sur le recours aux rayons X. Ces derniers s’attaquent à la chaîne ADN des cellules cancéreuses et leur provoquent des lésions létales. Grâce à l’imagerie et à l’informatique, la radiothérapie est de plus en plus pointue et précise. Ainsi, les dommages collatéraux sont moins importants.

lutte contre le cancer

La chimiothérapie et l’hormonothérapie pour combattre le cancer

Autre spécialisation pour travailler dans la lutte contre le cancer : la chimiothérapie. Ce traitement est administré dans la majorité des cas par intraveineuse, sinon par voie orale. Il peut s’agir de tuer les dernières cellules cancéreuses après ablation de la tumeur. Parfois, il s’agit de réduire la taille de la tumeur avant l’opération d’ablation. Enfin, elle peut avoir pour but de lutter contre des métastases répandues dans l’organisme. Dans le cas de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, de la prostate), l’hormonothérapie est associée à la chimiothérapie. Cette spécialisation repose sur le blocage des hormones sexuelles, lesquelles favorisent la prolifération des cellules cancéreuses.

L’immunothérapie, spécialisation révolutionnaire contre le cancer

On s’oriente vers une spécialisation toute nouvelle et révolutionnaire pour travailler dans la lutte contre le cancer : l’immunothérapie. Le principe est double. Il s’agit d’une part d’aider le système immunitaire à reconnaitre les cellules cancéreuses. D’autre part, il s’agit de donner au système immunitaire la capacité de combattre les cellules ennemies. On agit donc de façon indirecte, en renforçant les moyens de combattre les cellules cancéreuses. On n’intervient pas directement sur les cellules cancéreuses. C’est en cela une démarche révolutionnaire et riche en promesses. Cette spécialisation s’adapte aussi bien aux jeunes personnes qu’aux séniors.

Travailler dans la lutte contre le cancer et devenir oncologue nécessite des études longues. En effet, onze années après le bac sont nécessaires. Au regard des progrès de la recherche scientifique, plusieurs spécialisations peuvent y mener. De la radiothérapie à la chimiothérapie, en passant par la chirurgie, l’hormonothérapie ou encore l’immunothérapie, ces spécialisations sont en constante évolution.