Incontestablement, le vigneron demeure un agriculteur expert dans les vignes. Plus particulièrement dans la production du vin. Quotidiennement, il gère ses nombreuses vignes et sa production. Mais pour devenir vigneron, sachez qu’il existe différents parcours.
Les formations pour devenir vigneron
Tout d’abord, une excellente culture du vin reste appréciable. Tout comme des compétences solides concernant les vignes. Ensuite, il s’agira de maîtriser les réglementations. Soulignons également l’importance des compétences commerciales.
Dans un tel contexte, sachez que les compétences se cultivent à travers une solide formation. Notamment un BTS viticulture œnologue, mais également un bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole. Initialement, le cursus reste généraliste. Ensuite, vous choisissez une spécialité, c’est-à-dire vigne et vin.
Grâce à ces formations, vous deviendrez vignerons Mais un autre parcours reste possible au niveau des études supérieures. Autrement dit, vous vous spécialisez dans un domaine précis de l’agriculture.
La liste de toutes les formations potentielles
Pour apprendre à manipuler une machine à vendanger, différentes formations sont possibles. Premièrement, avec un niveau CAP correspondant à une spécialisation des métiers de l’agriculture en production végétale.
Deuxièmement, avec un niveau bac avec option conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole. Mais également un bac pro technicien conseil vente en alimentation ou un BP REA.
Avec un niveau bac+2, la spécialisation s’oriente dans la viticulture et l’œnologie. Enfin avec un niveau bac+3, les licences sont nombreuses. Notamment la licence professionnelle QHSSE, mais aussi en management des systèmes qualité vinicole.
Notons certaines exceptions avec un niveau bac+5. Néanmoins, ce cursus universitaire n’est pas nécessaire pour devenir vigneron.
Quels sont les débouchés du métier de vigneron ?
Après plusieurs années d’expérience, vous maîtrisez les principaux outils et les compétences premières. Par exemple, la manipulation d’un sécateur électrique professionnel. De ce fait, les débouchés du métier sont multiples. Au départ, vous êtes locataire de votre terrain. Par la suite, vous chercherez à en devenir le propriétaire.
En tant que salarié, vous évoluez du métier de technicien à celui de poste de chef de culture.
Au final, devenir forgeron reste possible de différentes manières. Choisissez simplement le cursus le plus approprié en fonction de votre parcours. Ensuite, concentrez-vous sur vos études et faites de votre passion un véritable métier.