La supply chain désigne aujourd’hui un ensemble de processus indispensables au bon fonctionnement de l’économie mondiale. Ce terme désigne l’ensemble des processus mis en action pour qu’un produit arrive dans les mains du client final. À ce titre, cette supply chain se caractérise par un certain nombre d’étapes, de la production du produit, jusqu’à sa livraison. Retour sur les différentes étapes de la supply chain.
Approvisionnement et production
Selon STEF France, les deux premières grandes étapes de la supply chain sont l’approvisionnement et la production. En effet, la première phase de la chaine logistique consiste à obtenir les matières premières qui interviendront dans la production du produit final. Il s’agit alors de s’assurer de la quantité de matière première que l’on a à disposition.
Vient ensuite l’étape de la production, une fois que toutes les matières premières ont été réunies. Comme son nom l’indique, cette étape centrale permet de donner vie aux produits que le client final a commandés.
Stockage de la production
La troisième étape de la supply chain, et sans aucun doute l’une des plus importantes, est celle du stockage. En effet, cette étape est primordiale pour toutes entreprises spécialisées dans la logistique et le transport de marchandises.
Cette étape consiste à entreposer les produits finis dans des entrepôts et contrôler les flux d’entrées et de sorties de marchandises. Cela permet alors d’éviter toute rupture de stock. Le plus souvent, les entreprises logistiques s’équipent de logiciels spécialisés pour une gestion efficace de centre de stockages de produits. Cela permet alors de suivre en temps réel la quantité de produits stockés.
Distribution et livraison
La dernière étape de la supply chain est celle qui consiste à faire parvenir le produit commandé dans les mains du client final. Il s’agit alors de procéder à la distribution, puis à la livraison des marchandises.
Cette étape demande l’intervention de nombreux acteurs spécialiste du transport de marchandises. En effet, elle peut demander l’intervention de grutiers, de caristes ou même d’entreprises spécialisées dans le transport maritime de marchandises. Cette dernière étape de la chaine logistique doit être parfaitement huilée pour livrer les produits en temps et en heure au client.
Ainsi, l’on retrouve principalement trois étapes dans la supply chain : la production du produit, le stockage de la production, puis la distribution de celui-ci. À chaque étape doivent alors intervenir des professionnels de la logistique et du transport de marchandises.