Le rôle d’un expert-comptable est indispensable au sein d’une entreprise. Puisqu’une entreprise doit assurer la conformité de ses normes comptables, elle a tout intérêt à faire appel à un expert-comptable. Le long de cet article, découvrez quelles sont les responsabilités d’un expert-comptable et ses missions au quotidien.
Les missions d’un expert-comptable
Les missions d’un expert-comptable sont nombreuses au sein d’une entreprise. D’une part, son rôle consiste en la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Il doit être en mesure d’enregistrer toutes les opérations financières et d’élaborer les états financiers comme le compte de résultat ou le bilan d’une entreprise. De plus, il peut également donner des conseils en matière de fiscalité et de gestion de la TVA aux entrepreneurs. Enfin, un cabinet d’expert-comptable à Lyon peut être amené à effectuer les bulletins de salaire pour les salariés de l’entreprise.
Dans quels cas faire appel à un expert-comptable ?
La plupart des entreprises françaises sont dans l’obligation de tenir une comptabilité et d’enregistrer toutes leurs opérations financières. Ainsi, faire appel à un expert-comptable permet de déléguer la partie gestion de la comptabilité et de se concentrer sur son cœur de métier. Un expert-comptable peut vous aider à créer votre entreprise et à choisir le statut le plus adapté.
Comment choisir son expert-comptable ?
Pour choisir un expert-comptable PME ou TPE, il est important de privilégier un professionnel ayant une bonne connaissance de votre secteur d’activité. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux sur la manière de gérer votre comptabilité, votre budget et vos décisions stratégiques. L’idéal est de sélectionner un cabinet d’expertise-comptable situé à proximité de vos locaux pour faciliter les rendez-vous physiques et améliorer votre communication. Enfin, privilégiez un interlocuteur avec lequel vous arrivez à communiquer vos besoins de manière transparente et efficace.
Au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable, l’expert-comptable a plusieurs responsabilités, notamment celle de gérer la comptabilité d’une entreprise. Il doit enregistrer toutes les opérations financières de l’entreprise mais également élaborer les états financiers. Son rôle consiste aussi à apporter des conseils en matière de fiscalité et de gestion de la TVA pour assurer la croissance de l’entreprise.
A découvrir : Quels équipements pour s’installer en freelance ?