Un CACES est toujours délivré par tel employeur pour telle catégorie d’engin pour un temps donné. Il existe donc plusieurs types de CACES. On vous explique.
Qu’est-ce qu’un CACES ?
Un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) est une validation attestant des connaissances théoriques et pratiques d’un salarié pour la conduite en sécurité de telle catégorie d’engins : chariots de manutention, plateformes d’élévation, grues, etc. Il existe donc différents types de CACES. Certes, ce certificat professionnel repose sur une formation reconnue par l’État. Pour autant, c’est l’employeur qui est habilité à délivrer ce certificat via tel organisme de formation. En outre, l’autorisation n’est pas définitive. Une limitation dans le temps oblige le salarié à mettre à jour ses compétences. Un suivi médical est d’ailleurs obligatoire.
Les différentes familles de CACES
Le dispositif CACES a été adopté par les partenaires sociaux. Il est animé par le réseau Assurance maladie via les différentes branches de risques professionnels. À la Cnam, ces accords ont abouti à la création de 8 recommandations, soit une formation par famille d’engins. Autrement dit, chaque famille d’engins définit son propre référentiel, avec telles connaissances et tels objectifs à atteindre :
- engins de chantier : R 482 ;
- grues à tour : R 487 ;
- grues mobiles : R 483 ;
- plateformes élévatrices mobiles de personnes : R 486 ;
- chariots automoteurs de manutention à conducteur porté : R 489 ;
- grues auxiliaires de chargement de véhicules : R 490 ;
- ponts roulants, portiques et semi-portiques : R 484 ;
- chariots gerbeurs à conducteur accompagnant : R 485.
Des organismes de formation habilités
Notons que le nombre de CACES ne se limite pas à 8 en réalité. Certaines catégories incluent des sous-catégories. Par exemple, le CACES R 482 (engins de chantier) inclut :
- le CACES pelles hydrauliques (chenilles ou pneumatiques de masses) ;
- le CACES pelles multifonctions ;
- le CACES engins de forage/sondage ;
- le CACES pelle hydraulique rail-route.
Selon la catégorie concernée, la formation au CACES est assurée par des organismes de formation habilités, tels qu’Alyence par exemple. La vocation de ces organismes est d’aider les chefs d’entreprise dans la validation de leurs collaborateurs salariés. De fait, chaque formation porte sur les risques liés à l’environnement spécifique de l’engin dans tel type d’entreprise : travail en hauteur, risques liés à l’électricité, à la présence d’amiante, à l’incendie, etc.
Signalons en conclusion qu’il existe d’autres certifications de la Cnam relatives à l’utilisation d’autres types d’équipements. Tous les équipements de chantier ou industriels qui passent par une formation n’entrent pas dans le dispositif CACES.