Tout d’abord, intéressons-nous à la définition du FCO voyageurs. À première vue, il s’agit d’une formation comme une autre. Là-dessus, les règles sont néanmoins différentes. En effet, un conducteur d’autocar ou de bus est dans l’obligation de réaliser une formation tous les cinq ans. Peu importe sa formation initiale, la FCO devient obligatoire. L’objectif de la formation repose sur l’actualisation des connaissances et de la réglementation professionnelle.
Le déroulement de ce type de formation
Il faut savoir que la FCO voyageurs s’attarde aussi bien sur la pratique que sur la théorie. Donc, une partie directement en salle et une autre sur la route. Certains centres reconnus dispensent directement cette formation. Par ailleurs, la durée reste variable sur une semaine ou deux périodes de trois jours. Cependant, un délai maximum de trois mois s’établit entre les deux interruptions.
Le détail de la FCO voyageurs
Avant tout, la formation présente certaines similarités par rapport à la FCO marchandises, mais avec quelques subtilités. Premièrement, le programme concerne le perfectionnement sur les règles de sécurité. Il s’agit d’une conduite rationnelle détaillant les éléments de sécurité à prendre en considération.
Deuxièmement, une revue de la réglementation en vigueur et des connaissances nécessaires. À ce sujet, une application de la réglementation est également prévue. Troisièmement, la sécurité environnementale, routière et la santé. Autrement dit, ce sont des axes essentiels pour n’importe quel conducteur d’autobus.
Notons que la qualité de service est également essentielle et présente dans la FCO voyageurs.
Perfectionner la conduite
Dans cet esprit, différents ateliers sont au programme. Par exemple, le conducteur s’entraîne sur un simulateur de conduite. Comme on pouvait s’y attendre, différentes contraintes apparaissent. Par exemple une route glissante, de la neige ou encore du brouillard.
Pour que la FCO voyageurs prenne tout son sens, différents moyens technologiques s’utilisent. Ce sont des moyens à la fois pédagogiques et innovants pour assurer la prévention en matière de sécurité. De toute évidence, de très nombreux progrès sont réalisés dans le domaine.
Il est indéniable que la formation demeure obligatoire pour des conducteurs spécifiques. Outre cela, son utilité est alors bel et bien réelle. En effet, le conducteur se perfectionne et prend en considération les dernières réglementations. Sur le plan de la sécurité, les bienfaits sont évidents et ne peuvent être remis en question.