Il est possible de parfaire ou d’acquérir de nouvelles connaissances à l’aide de logiciels spécialisés dans l’apprentissage. Grâce à la démocratisation des outils du numérique ! Ceux-ci s’adressent essentiellement aux établissements scolaires ainsi qu’aux instituts de formation. Du point de vue de l’enseignement et de la technique, ce type de softwares présente plusieurs particularités.
Une nouvelle manière de se former avec le logiciel d’apprentissage
Un logiciel d’apprentissage comprend différents outils et modules afin de se former sur un sujet, un domaine ou une matière. Il peut s’inscrire dans une méthodologie pédagogique, un cursus d’études ou même une formation professionnelle. Et ce, en présentiel ou à distance. Dans ce dernier cas, on parle d’e-learning. Selon la gamme de softwares ciblée et le nombre de licences, il est possible d’en disposer sur un ou plusieurs postes.
Afin de garantir une accessibilité optimale aux administrateurs comme aux utilisateurs, on peut aussi avancer la compatibilité avec différents systèmes d’exploitation. L’idée est de fournir les moyens nécessaires à l’enseignement pour le formateur ou le corps professoral, ainsi qu’à leurs élèves. En certaines circonstances, il peut donc être considéré comme un logiciel d’éducation à part entière.
Logiciel d’apprentissage : leurs principaux outils de pédagogie et d’enseignement
La conception et l’exploitation d’un logiciel d’apprentissage s’appuient sur plusieurs fondamentaux, dont la théorie et la pratique. La première implique des informations présentées sous forme de cours. Ceux-ci s’accompagnent le plus souvent d’exemples concrets à travers du contenu multimédia. Mais aussi, des liens de renvoi vers des pages web, ou encore des vidéos.
La seconde propose de mettre en application les connaissances récemment acquises par la réalisation d’exercices. À noter que les développeurs peuvent concevoir des variantes ou des équivalents, comme des applications mobiles ou des plateformes d’accès internet. Là encore, le principe repose sur l’interconnectivité des outils du numérique.
Des connaissances et des compétences à maîtriser avec les outils du numérique
Étant donné ses particularités, le logiciel d’apprentissage constitue un élément essentiel de l’EAO (enseignement assisté par ordinateur). En complément de l’acquisition de connaissances, il peut également être sollicité pour des compétences spécifiques. Par exemple, le dessin architectural avec des modules graphiques et l’usage d’un stylet sur un écran tactile.
Le logiciel d’apprentissage se décline pour de nombreux domaines pédagogiques. Il peut tout aussi bien être considéré comme une évolution des techniques d’enseignement, qu’un moyen d’accompagnement supplémentaire pour les élèves et les étudiants. En parallèle d’une utilisation en établissement scolaire, il est adapté à l’organisation de sessions de formation professionnelle.